Berne

BernPride

sam 3 août, 14:00
Montreux
#Musique

Raye et Janelle Monáe

jeu 18 juillet, 20:00
Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre
Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30

Sélection suisse à l’Eurovision: le pire est à venir

Vous croyiez qu'avec l'Eurovision, on touchait le fond du kitsch? Il y a encore plus grave: la présélection helvétique! Allez, juste pour le plaisir (sadique), voici cinq de nos favoris.

Comme chaque année, c’est une vraie jungle: plus de 180 contributions ont été soumises à la télévision suisse en vue du Concours Eurovision de l’an prochain. L’événement se déroulera à Malmö, en Suède, du 14 au 18 mai 2013. C’est de rigueur pour une telle grand-messe européenne: le listing helvétique est une vraie auberge espagnole. Le pire y côtoie… le pire.

En attendant le gros bouillon inévitable (et habituel, la malheureuse Suisse n’a guère brillé lors des dernières éditions), nos confrères de Queer.de ont chopé quelques perles. Vieilles gloires à la dérive, hymnes au yaourt, schlagers XXL et même l’Armée du Salut, qui se met au rock (pour faire oublier son homophobie?), voici cinq prétendants parmi les plus gratinés.

Si le cœur vous en dit et que vous l’avez bien accroché, vous pouvez voter à partir du 15 octobre. La chanson qui représentera le pays sera désignée deux mois plus tard lors d’un de ces shows atterrants dont seule la télévision suisse a le secret.

5 thoughts on “Sélection suisse à l’Eurovision: le pire est à venir

  1. C’est moi qui suis atterré par votre article. Autant de haine (je pèse mes mots) pourquoi ? Vous parlez d’une prétendue homophobie des Heilsarmee, croyez-vous réellement que ce genre d’article publié sur un site homosexuel va faire reculer l’homophobie ? Et ne venez pas me parler de liberté d’expression ! De quoi parlez-vous ? d’une galerie d’art ? d’un show élitiste dont tout le monde s’en fout ? Non ! d’un show populaire réunissant à l’échelle européenne des centaines de millions de téléspectateurs et pour 2013 15000 spectateurs qui vont payer très chers leurs places ! Certes le système de sélection permet à des groupes ou interprètes sans public de passer une chanson et de se faire entendre sur la plateforme internet. Certaines chansons sont très amateurs, nous l’avons depuis trois ans que la SF utilise ce moyen de pré-sélection. Mais il y a d’autres artistes plus professionnels qui ont plus de chances d’aller à la finale suisse le 15 décembre. Je serais présent à cette finale avec des amis. C’est regrettable que les fans suisses de l’Eurovision (mes amis et moi sommes français) ne se mobilisent pas plus pour leur finale et pour leur représentant à l’Eurovision.

  2. @Franck, franchement: l’Eurovision est une vaste blague, il n’y a qu’à voir 90% des candidats présentés chaque année: des clones d’artistes anglosaxons et des rescapés de la télé réalité, souvent les deux à la fois. On espère toujours entendre quelque chose qui sort de l’ordinaire, et on est à chaque fois déçus. Quant à la mobilisation des suisses, à part les artistes eux-mêmes et leur proche famille qui dépenseront bientôt des fortunes en SMS surtaxés, ça fait longtemps que tout le monde a posé les plaques. Mais il me semble qu’en France, vous avez le même problème: le plantage des Angun ou des Sébastien Tellier en finale font marrer tout le monde, sauf les fans hardcore. La plaisanterie coûte juste un peu cher à France Télévisions, mais bon…

  3. @superstronzo Merci de ta réponse, je ne connais pas ton activité si tu es artiste ou impliqué dans le show business en Suisse mais arrétez (un vouvoyement collectif) de casser du sucre sur l’Eurovision comme ça. Mais alors c’est quoi la super chanson ? Arrétez un peu on parle de l’Eurovision pas de l’Académie de je ne sais quoi ! Les artistes y sont très méritants, ils font un énorme travail pour proposer une bonne chanson, une chorégraphie et une campagne média qui leur prend du temps et de nombreux déplacements en Europe avant l’Eurovision. Je trouve cet article assez insultant vis à vis de tout ce travail. C’est sur que si vous vous contentez de ces critiques il n’y aura pas beaucoup d’artistes plus renommés qui auront envie de tenter l’aventure pour la Suisse et de risquer de tomber sous vos quolibets. Soutenez vos artistes, fans de l’Eurovision et les autres.

  4. Si c’est l’armé du salut qui gagne la sélection suisse, je demande l’asile politique à la macédoine!

Comments are closed.