Bénira, bénira pas: le dilemme des protestants vaudois
L'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud se prononcera début novembre sur la reconnaissance des couples gay et lesbiens unis par un partenariat enregistré.
Le Conseil synodal de la communauté vient de boucler un projet qui pourrait permettre aux couples homosexuels d’être bénis dans les temples, rapporte l’agence Protestinfo (via «La Liberté»). Il sera soumis au Synode, l’organe législatif de l’Eglise qui rassemble 92 délégués (surtout laïcs) et qui rendra son verdict début novembre. Neuf Eglises cantonales ont déjà dit oui à des propositions similaires, dont celles de Fribourg et de Berne. Neuchâtel et Genève ont, en revanche, rejeté de telles ouvertures.
«Accueillir les homosexuels, c’est une façon de «lutter contre la souffrance et l’isolement que les humains font subir à leurs semblables», expliquent les partisans de la bénédiction des couples de même sexe. Dans une position proche de celles des catholiques et des courants évangéliques, les opposants jugent, quant à eux, que ce serait donner le coup de grâce à la «famille traditionnelle».