Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00

Mariage, mot tabou chez les gays et lesbiennes suisses

Obama, Cameron, Hollande: des leaders de premier plan font bouger les lignes sur l'égalité. Ce n'est pas le chemin que prend la Suisse, où le «mariage homo» reste hors-sujet.

Le président Barack Obama créé un véritable séisme politique en annonçant, à six mois de la présidentielle, son soutien au mariage pour les couples de même sexe. Pendant ce temps, le nouveau président français, François Hollande, se prépare à mettre en œuvre son Engagement 31, mettant tous les couples sur un pied d’égalité. Et outre-Manche, c’est le premier ministre conservateur David Cameron qui a mis en consultation un projet de loi permettant aux gays et aux lesbiennes britanniques d’accéder au mariage. Quant à l’Allemagne, ses partis de gauche actuellement minoritaires sont dans les starting-blocks: deux länder ont déjà soumis des propositions de loi au parlement fédéral.

Les grands pays mettent la vitesse supérieure en matière d’égalité pour les gays et les lesbiennes. Et la petite Suisse dans tout ça? Manifestement, le débat sur le «mariage gay» n’agite guère nos concitoyens. La «menace» ne semble même pas en vue dans les milieux évangélique ou catho. Bref, c’est le calme plat. D’autant que les associations LGBT helvétiques n’ont jamais été très chaudes à employer le mot «mariage». En commentant les déclarations du président Barack Obama cette semaine, l’association nationale des gays Pink Cross s’est ainsi bien gardée préconiser le mariage pour tous en Suisse. «Il faut que nous autres gays et lesbiennes ne soyons plus privés d’une part de nos droits humains. Il faut que la loi fasse en sorte que nous ne soyons plus discriminés sur la base de notre orientation sexuelle», conclut le secrétaire général Uwe Splittdorf dans son communiqué. Quand Pink Cross prononce la mot tabou, c’est contraint et forcé. Comme lorsque le Parti démocrate-chrétien a suggéré d’inscrire le caractère hétérosexuel du mariage dans la Constitution à la faveur de son initiative sur l’imposition fiscale des ménages. Mais le malaise était perceptible dans la réponse des militants LGBT.

Les mêmes droits, mais chacun chez soi
S’il y a des pays qui n’ont pas de pétrole mais qui ont des idées, la Suisse n’a pas de mariage mais elle a le partenariat enregistré. Et celui-ci fait son petit bonhomme de chemin, avec en perspective la levée au moins partielle des restrictions en matière de filiation. Et une fois que le partenariat enregistré offrira les mêmes droits et devoir que le mariage l’égalité avec les couples mariés, qui se souciera de le rebaptiser «mariage»? Une institution pour les homos et une pour les hétéros: les mêmes droits, mais chacun chez soi. Une situation un peu absurde, mais qui colle à merveille à un système politique qui a toujours eu en horreur les révolutions, fussent-elles sociales.

5 thoughts on “Mariage, mot tabou chez les gays et lesbiennes suisses

  1. « Le droit d’épouser qui l’on veut est un droit humain élémentaire à côté duquel le droit à l’éducation, le droit de s’asseoir où l’on veut dans un bus, le droit d’aller dans n’importe quel hôtel ou lieu de divertissement, quelle que soit sa couleur de peau ou de race, sont effectivement mineurs. Même les droits politiques comme le droit de vote et presque tous les autres droits énumérés dans la Constitution sont secondaires face aux droits humains inaliénables à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur proclamés dans la Déclaration d’indépendance. Et c’est à cette dernière catégorie qu’appartient sans aucun doute le droit au mariage. » Hannah Arendt, 1959.

  2. Bonjour,
    Le mariage est certes un problème important mais il ne sera utile à la seule condition que les mentalités évoluent.
    Les représentations de l’Homosexualité se résument à des jeunes gens de 20 ans quelquefois androgynes.
    Mais qui parle de l’homosexualité des seniors ? N’est ce pas aussi un tabou ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien à vous
    Seniorenforme
    http://blog.seniorenforme.com/

  3. Aux homosexuels de mettre fin a ce crime qui provoque la colère de DIEU après DIEU punit ces homosexuels par des maladies sida grippe porcine séismes déluge foudre tsunami volcan donc sont responsable a 99.99% des volcans séismes tsunami et crash d’avion si la Suisse épargner par la guerre n’est pas épargner par une catastrophe donc aux homosexuels et lesbiennes de mettre fin a ce crime immédiatement pour éviter les apocalypse et l’apocalypse eternel l’enfer

  4. Seniorenforme : Vous parliez d’évolution des mentalités ?
    Nous avons un magnifique exemple auprès de ce charmant Monsieur au-dessus de vous !

    Mehdi : Reprenez-donc votre saint livre de référence et relisez-le CORRECTEMENT plutôt que de le réinterpréter comme bon vous semble !

  5. Le Partenariat c’était bien . Mais Le MARIAGE c’est infiniment mieux pour une reconaissance totale de notre identité de personne humaine, avec tous les droits qui s’y ratachent. Honneur au Président des Etats Unis pour Sa déclaration courageuse à peu de temps de Sa réelection, Sans oublier Le Président François Holande pour avoir annoncé clairement son Intention de faire faire ce pas à la France lors de sa campagne.

Comments are closed.