Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Culture

Sasha Velour, The Big Reveal Live Show

Genève, ven 5 avril, 19:00
Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30

Du grabuge dans les couples homos suisses?

Sous le titre tonitruant «Vague de divorces dans les couples homos», le journal dominical «Der Sonntag» prédit un boom des dissolutions de partenariats enregistrés en 2011.

En 2010, le rapport entre le nombre de partenariats et le nombre de dissolutions dépassait à peine les 10%. En comparaison avec le taux de divorce hétéro actuel de 54%, autant dire que les homosexuels helvétiques filaient des amours sans nuages. Mais c’est fini, prédit «Der Sonntag». Les chiffres nationaux ne sont pas encore tombés pour 2011 qu’il annonce déjà du grabuge dans les ménages gay et lesbiens. Pour preuve, le journal dominical alémanique cite les chiffres du Canton de Berne pour 2011: les «divorces» de gays et lesbiennes y ont plus que doublé, de 6 en 2010 à 13 en 2011. L’augmentation est aussi nette en ville de Zurich, où 33 dissolutions ont été prononcées l’année passée. Rapporté au nombre de «pacs» conclus durant la même période sur les bords de la Limmat, cela nous donne un taux de divorce de 22%. Interrogé sur cette tendance, le manager de l’association suisse des gays Pink Cross semble hausser les épaules: il est inévitable que ce taux se rapproche de celui des couples hétérosexuels. «Pourquoi en serait-il autrement?»

Outre le fait que cette «vague de divorce» reste à confirmer au niveau national, il est difficile de ne pas voir dans ce type d’article une énième tentative d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui considèrent la Loi sur le partenariat enregistré comme un «gadget». C’est une tendance de la presse suisse d’insister lourdement, année après année, sur la baisse constante du nombre de partenariats conclus dans le pays. Et si maintenant, en plus, ils divorcent! Pas question de tenir compte de la ruée provoquée par l’entrée en vigueur de la loi en 2007, qui rendait prévisible une baisse prononcée des partenariats les années suivantes. Les dissolutions constatées en 2011 seraient tout aussi prévisibles, comme le contre-coup de la première vague d’unions homosexuelles.

Statistique nationale des partenariats enregistrés:

  • 2007: 2004 partenariats conclus, 1 dissous (0%)
  • 2008: 931 partenariats conclus, 21 dissous (2%)
  • 2009: 872 partenariats conclus, 31 dissous (3%)
  • 2010: 720 partenariats conclus, 77 dissous (11%)