Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00

Première suisse: un salon du mariage gay

Une vingtaine de commerçants et prestataires ont répondu présent aux Swiss Queer Wedding Days qui se déroulent dimanche à Reigoldswil (BL). Un business prometteur, selon ses organisateurs.

C’est ce qui s’appelle mettre la charrue avant les bœufs, mais après tout qu’importe… Les gays et lesbiennes suisses n’ont pas encore le droit de se marier, mais ils auront très bientôt leur propre salon du mariage. Les Swiss Queer Wedding Days connaîtront leur première édition dimanche 25 mars. L’événement, qui a pour vocation de devenir annuel, aura lieu dans une auberge pittoresque de la campagne bâloise qui accueille des banquets gay-friendly. A J-5, une vingtaine d’exposants ont déjà répondu à l’appel, mais la liste pourrait s’allonger encore. On y trouve, entre autres, un pâtissier, des boutiques de mode, un fleuriste, un dentiste, une caisse d’assurance-maladie, un opticien, un dentiste, des décorateurs d’intérieur, un bijoutier et même une théologienne. Tous suisses alémaniques.

L’un des initiateurs de la journée, le wedding-planner Tim Neckritz ne cache pas que les noces gay sont un marché plein d’avenir. «Les couples homosexuels sont prêts à puiser davantage dans leur porte-monnaie que le couple hétéro moyen», confie-t-il à «20 minuten». A l’heure actuelle, toutefois, les gays et lesbiennes sont peu nombreux à s’aventurer dans des salons du mariage classiques. «Aussi voulait-on mettre sur pied un événement, avec les bons exposants, ajoute-t-il, qui connaissent les souhaits des couples de même sexe et que ceux-ci puissent venir, main dans. la main, sans crainte d’être d’être toisés.» Une idée qui enchante Uwe Splittdorf, de l’organisation suisse des gays Pink Cross:«Enfin un peu de monde normal pour les gays et lesbiennes – c’est génial!»

Swiss Queer Wedding Days
Gasthaus zur Sonne, à Reigoldswil (BL)
Dimanche 25 mars. Entrée libre de 12 à 19h.
www.sqwd.ch