Le réfugié gay syrien était… un Allemand en cavale
Recherché par Interpol, un criminel récidiviste s'est fait passer un demandeur d'asile homosexuel. Les autorités suisses ont mis 18 mois pour le démasquer.
En janvier 2010 débarque sur le territoire helvétique un homme, apparemment muet, qui dépose une demande d’asile. Il fait comprendre aux autorités qu’il vient de Syrie, où il a été persécuté en raison de son homosexualité. Des traumatismes vécus sur place l’auraient privé de l’usage de la parole.
Mais l’histoire éveille les soupçons de l’Office fédéral des migrations, qui refuse d’entrer en matière. Le canton d’Argovie est chargé de procéder à son expulsion. Mais vers où? L’identité et la nationalité données par l’individu, qui est alors incarcéré pour séjour illégal, semblent sujettes à caution. C’est en relevant ses empreintes digitales que les enquêteurs s’aperçoivent, en juillet 2011, que l’homme est fiché par Interpol. Il est en fait Allemand, et recherché dans le cadre de plusieurs affaires. Inculpé hier d’entrée illégale en Suisse et d’escroquerie par métier, il encourt 15 ans de prison en Suisse, mais devrait être extradé vers l’Allemagne.