Lausanne

Zizi Zozio, Marvin M’Toumo

ven 24 janvier - dim 26 janvier
Lausanne

Oscar and the Wolf

dim 16 février, 19:00
Lausanne
#Danse

L’Âge de nos idées

mer 29 janvier - dim 2 février
Lausanne
#ballroom

Voguing et Kiki Lounge @Samedis de Sévelin

sam 25 janvier, 10:00

Un bar mythique part en fumoir

Dernier bistrot homo «à l'ancienne» du quartier gay historique de Zurich, le Carrousel appartient désormais au passé. Il était devenu une verrue dans un secteur en pleine réhabilitation.

«Changement de concept»: c’est par une affichette sur la devanture que les habitués du Carrousel ont appris la disparition de leur bar favori. Le petit local kitsch où résonnaient schlagers et tubes disco est devenu un fumoir pour le restaurant voisin, rapporte «20 minuten». En septembre dernier, ses propriétaires avait tenté une reconversion: l’établissement avait été «nettoyé» de ses prostitués, et deux vigiles postés devant la porte. «Le chiffre d’affaires n’a absolument pas atteint les prévisions», confie René Plattner.

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le vieux quartier gay de la vieille-ville de Zurich, le Niederdorf, après l’annonce de fermeture visant cinq commerces gay-friendly de la même rue, dans le cadre d’un gros projet immobilier. Dans le cas du Carrousel, les hôtels du secteur avaient fait pression pour voir fermer le bar, réputé bruyant et mal famé.