Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre
Lausanne
#places à gagner

Drag Race France Live

sam 2 novembre, 18:30
Genève

Viktor Rom fait son show

ven 26 juillet, 23:59
Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30

Un bar mythique part en fumoir

Dernier bistrot homo «à l'ancienne» du quartier gay historique de Zurich, le Carrousel appartient désormais au passé. Il était devenu une verrue dans un secteur en pleine réhabilitation.

«Changement de concept»: c’est par une affichette sur la devanture que les habitués du Carrousel ont appris la disparition de leur bar favori. Le petit local kitsch où résonnaient schlagers et tubes disco est devenu un fumoir pour le restaurant voisin, rapporte «20 minuten». En septembre dernier, ses propriétaires avait tenté une reconversion: l’établissement avait été «nettoyé» de ses prostitués, et deux vigiles postés devant la porte. «Le chiffre d’affaires n’a absolument pas atteint les prévisions», confie René Plattner.

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le vieux quartier gay de la vieille-ville de Zurich, le Niederdorf, après l’annonce de fermeture visant cinq commerces gay-friendly de la même rue, dans le cadre d’un gros projet immobilier. Dans le cas du Carrousel, les hôtels du secteur avaient fait pression pour voir fermer le bar, réputé bruyant et mal famé.