Homosexualité = pédophilie, l’amalgame qui colle au maillot
Le cas particulièrement douloureux d'un coach suisse accusé d'avoir abusé de dizaines de mineurs a réamorcé le mélange détonant entre homosexualité et pédophilie. Difficile pour les médias de s'en dépêtrer.
C’est l’affaire qui fait les gorges chaudes en Suisse, en ce moment: le président de la société nautique de Bellinzone et ancien coach de l’équipe de suisse de natation est sous les verrous. L’homme, aujourd’hui âgé de 69 ans, aurait abusé de dizaines de garçons qu’il entraînait, au cours des 30 dernières années. Des faits que le prévenu a reconnus en partie. Le cas a été relaté en détails par les médias latins, avec une attention toute particulière donnée à la prétendue homosexualité cachée de l’entraîneur. Célibataire, il aurait notamment fait passer son assistante pour sa compagne afin d’écarter les soupçons. Des points qui, comme on pouvait s’y attendre, ont soulevé une vague de commentaires sur le thème «homosexualité = pédophilie».
Merci l’expert
Croyant sans doute bien faire, «20 minuti»/Ticino Online donne la parole à un sexologue afin de tenter de «mettre un peu d’ordre» dans cette confusion. L’expert, un certain Dr Walter Beolchi, aligne les banalités sur le caractère délicat de vivre son homosexualité au sein de la société tessinoise catholique. «Si l’on dit que quelqu’un est homosexuel, tout le Tessin est au courant le lendemain», ajoute-t-il. Verdict du spécialiste: «A force de (se) réprimer, on peut arriver à avoir des comportements dégénérés. Surtout quand on a affaire à des milieux liés aux jeunes et aux enfants.»
S’il s’agissait de faire un sort à l’amalgame homosexualité/pédophilie, c’est plutôt raté. «Dire qu’un homosexuel réprimé risque de devenir pédophile est une affirmation absurde qui s’appuie sur des préjugés que l’on pensait avoir surmontés», se désole un internaute sur le site Ticino Online, tandis qu’un autre rappelle que les cas de pédophilie se rencontrent dans la famille dans une large majorité de cas.