Suisse

Parent d’homo, mode d’emploi

Roudy, un des fondateurs de l’association Parents d’homos et Carole, membre du comité. Photo: © Maurane Di Matteo.

Votre fils est gay, votre fille lesbienne? L’association Parents d’homos, basée à Genève, et sa toute nouvelle brochure donnent des pistes à suivre. Indispensable.

Depuis cinq ans maintenant, la très modeste association Parents d’homos Genève apporte soutien et réconfort à des parents dont un enfant est homosexuel. Une trentaine de parents en désarroi se sont tournés vers Liliane, Roudy et leurs conjoints à la recherche de conseils ou simplement d’une oreille compatissante. «Cela peut être très difficile pour un parent d’accepter l’homosexualité de son enfant, plaide Liliane. Nous essayons d’aider les personnes qui s’adressent à nous en leur expliquant le chemin effectué par d’autres personnes avant elles.» Il faut expliquer qu’il s’agit d’étapes et non d’épreuves, et peut-être amener les parents à faire également un «coming-out» vis-à-vis du reste de la famille et des amis. «Personnellement, ce fut un soulagement de pouvoir en parler avec d’autres gens, poursuit la militante bénévole. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de créer cette association, avec Roudy.»

De l’aide, on peut en trouver également avec des supports écrits. Le site de l’association, mis à jour il y a quelques mois, regorge d’informations utiles, de témoignages et de lectures. Des informations qu’on retrouve d’ailleurs dans leur nouvelle brochure. Après quelques mois d’écriture, de peaufinage et de recherche de fonds, celle-ci a pu voir le jour. Le résultat est magnifique. Un format pratique, un design clair, un contenu percutant, de nombreux témoignages. Roudy a synthétisé en trois parties les étapes qui suivent une annonce, à savoir découvrir, comprendre et accepter. Tout y est décortiqué: l’incompréhension, la culpabilité et la recherche d’une cause. Puis vient la prise de conscience du bouleversement, des difficultés pour l’enfant comme pour le parent. Avant l’acceptation et l’ouverture vers les autres. Cette brochure est un trésor à placer entre toutes les mains.

Plus d’informations sur le site www.gpeh.org

_________________
13 nov. 2011   Thèmes: Étiquettes : ,

À lire également