Suisse

Hécatombe parmi les lieux gay de Zurich

Un projet immobilier dans le quartier gay historique du Niederdorf entraînera la fermeture de cinq établissements gay, dont l’emblématique disco T&M.

Au début du XXe siècle, le quartier du Niederdorf, à Zurich, était le rendez-vous des homosexuels de l’Europe entière. A la fin de l’année prochaine, il ne restera plus grand chose de ce patrimoine. C’en sera fini des discos T&M et Aaaah!, du cabaret de travestis Pigalle et des hôtels gay-friendly Goldenes Schwert et Zic-Zac. D’un coup, pas moins de cinq établissements gay emblématiques de la métropole helvétique mettent la clé sous la porte. A leur place verra le jour un vaste projet de réhabilitation à 30 millions de francs, rapporte le quotidien «20 Minuten». Il comprendra douze logements et un complexe hôtelier tout neuf.

Propriétaire du T&M depuis 24 ans, Roger Pfändler est fataliste. «Les temps ont changé. On n’a plus besoin de discos explicitement gay», explique-t-il. Il n’exclut toutefois pas de reprendre des activités dans les nouveaux locaux, dont la rénovation s’achèvera au printemps 2014.

_________________
2 nov. 2011   Thèmes: Étiquettes :

À lire également