Lausanne

Zizi Zozio, Marvin M’Toumo

ven 24 janvier - dim 26 janvier
Lausanne
#ballroom

Voguing et Kiki Lounge @Samedis de Sévelin

sam 25 janvier, 10:00
Berne

Xperience Swiss Fetish Weekend

ven 14 février - dim 16 février
Lausanne
#Danse

L’Âge de nos idées

mer 29 janvier - dim 2 février

Don du sang: un soutien embarrassant pour les gays

Sur la sellette pour son démarchage agressif, une association plutôt opaque prétend défendre l'accès des homosexuels au don du sang.

Dans son édition du jour, la «Tribune de Genève» évoque une mystérieuse Association suisse des donneurs de sang. Cet organisme démarcherait des particuliers pour qu’ils donnent leur sang, mais avant tout de l’argent. Avec pas mal d’insistance, selon un témoin, qui se plaint d’avoir été relancée pour n’avoir pas donné suffisamment. Or, les activités de cet organisme sont assez obscures, selon la Croix-Rouge suisse, qui lui reproche d’avoir usurpé leur logo il y a huit ans. Un des membres de l’association a expliqué au quotidien que l’argent récolté finançait la publication de la revue annuelle «Pour la vie» (en réalité bourrée de publicités) ainsi que… leurs campagnes de démarchage!

Et pourquoi faire cavalier seul face à l’établissement officiel de transfusion qu’est la Croix-Rouge? «Nous voulons garder notre indépendance pour pouvoir de temps en tenps critiquer la façon dont ils font les choses, explique le membre de l’association. Le cas emblématique étant l’interdiction de donner son sang pour les homosexuels.» La journaliste précise que l’association se verrait d’ailleurs bien «verser dans le militantisme» à l’avenir. Ça promet.