Suisse

Requérant gay détenu en vue d'un renvoi forcé

Un rassemblement s’est tenu hier à Fribourg en soutien à Hugues. Ce demandeur d’asile débouté, menacé au Cameroun en raison de son homosexualité, a été incarcéré mercredi dernier.

L’entrée de la prison centrale de Fribourg a été le théâtre d’une manifestation organisée par le Centre de Contact Suisses-Imigrés (CCSI), hier. Une quarantaine de personnes protestaient contre la détention et le renvoi annoncé d’Hugues Fouatie Fotsing, un Camerounais arrivé en Suisse l’an dernier, rapporte «La Liberté». Hugues a été arrêté et incarcéré après s’être présenté pour son contrôle d’identité hebdomadaire auprès du Service de la population fribourgeois, mercredi dernier. Quarante-huit heures plus tard, il était conduit au pied d’un avion en partance pour le Maroc. Le requérant a refusé d’embarquer. Il s’expose maintenant à un renvoi forcé.

Agé de 41 ans, Hugues Fouatie Fotsing avait déposé une demande d’asile en Suisse en raison de persécutions liées à son homosexualité dans son pays d’origine. Il a vu sa demande rejetée par l’Office des migrations (ODM). Selon ce dernier, le requérant n’a pas fait la preuve de son homosexualité et des mauvais traitement qu’il aurait subi au Cameroun. Ceci, note le CCSI, alors même que son compagnon, resté au pays, a été emprisonné pour cette raison. Il serait actuellement en liberté conditionnelle. Le collectif rappelle que les homosexuels risquent jusqu’à cinq années de prison au dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Thèmes: Asile  Cameroun  Fribourg 

À lire également