Lausanne
#ballroom

Voguing et Kiki Lounge @Samedis de Sévelin

sam 25 janvier, 10:00
Lausanne

La Messe: Lupercales

sam 15 février, 23:00
Genève

Après-Ski Queer

sam 8 février, 19:00
Lausanne

Thé Dansant de la Sans-Valentin

dim 23 février, 15:00

«Notre ligne directrice reste la même: surprendre!»

«Notre ligne directrice reste la même: surprendre!»
Le point d'orgue d'une semaine folle: l'Arosa Drag Race. Photo ©Aaron Cobbett

Du pied des pistes jusqu'au sommet, l'Arosa Gay Ski Week déroule un incroyable programme pour son 20e anniversaire, du 18 au 25 janvier. Co-organisateur de cette semaine de sports d'hiver et de fêtes éclectiques dans une ambiance internationale, le Romand Alex Herkommer nous met l'eau à la bouche.

C’est un peu là-bas, dans les Alpes grisonnes, que le tourisme suisse a découvert son potentiel auprès des voyageur·euse·x·s LGBTIQ+ du monde entier. C’était au tournant du siècle, et Arosa s’imposait comme une des premières stations de sports d’hiver d’Europe à donner rendez-vous à la communauté. Vingt ans plus tard, la formule fonctionne toujours à plein. Ainsi, ce sont plus de 800 personnes qui sont attendues du 18 au 25 janvier.

Alex Herkommer, patron des légendaires soirées Jungle, est là depuis le début ou presque, associé à l’hôtelier Hitsch Leu. «À l’époque, imaginer que nous réunirions bientôt près de mille participant·e·x·s et que nous rayonnerions internationalement relevait de l’utopie. Aujourd’hui, je ressens une immense fierté: l’Arosa Gay Ski Week est devenue un rendez-vous incontournable, connu dans le monde entier, qui célèbre la diversité et la communauté LGBTQ+.»

Des moments à partager entre ami·e·x·s ou pour créer de nouvelles connexions. Photo © Aaron Cobbett

Il ne suffit pas d’avoir un domaine skiable de 225km et des after-ski conviviaux, l’événement s’est forgé son succès grâce à un copieux programme d’événements qui s’est étoffé d’année en année. «Plutôt que de révolutionner, nous avons constamment fait évoluer notre concept. Les soirées se sont enrichies avec des thématiques toujours plus créatives», souligne Alex.

Résultat: une semaine émaillée de moments cultes, de la Disco Avalanche au White SnowBall, en passant par la fameuse Pool Party dans le spa de l’hôtel Faern Altein, ou encore l’inclassable fetish party dans le donjon secret de Heidi et Peter. Et que dire de la descente nocturne en luge jusqu’à la cabane du Tschuggen où une fondue accompagnée de spécialités attendent les convives… Une vraie féérie!

La soirée Blanche, comme d’autres événements signatures de l’Arosa Gay Ski Week, est accessible aussi aux touristes de passage. Photo © Aaron Cobbett

Broadway à 2653m d’altitude

Parmi les nouveautés, Alex mentionne le développement du volet spectacles, avec un metteur en scène et des stars internationales: «Pour nos 20 ans, nous accueillons The Boy Band Project, des chanteurs venus tout droit de Broadway et proposons un dîner de gala au sommet du Weisshorn avec montée en téléphérique au clair de lune. Notre ligne directrice reste la même: surprendre, tout en préservant cette atmosphère chaleureuse et inclusive qui fait notre ADN.» Arosa en met plein la vue, mais régale aussi les papilles. Que l’on soit rösti, fondue ou gastronomie, on va découvrir les spécialités et les produits locaux (et végétariens pour la soirée Aifach Queer), ce qui n’interdit pas des saveurs d’ailleurs, comme lors du dîner thaï.

Toutes ces réjouissances doivent avoir un prix, non? «Soyons honnêtes: les vacances au ski sont plus coûteuses qu’une semaine de bronzette à Maspalomas! Mais Arosa reste accessible, assure Alex. Nous proposons des packages avantageux. Nous avons négocié des tarifs préférentiels avec quinze hôtels, les remontées mécaniques et des magasins de sport pour la location du matériel.» Résultat: une offre de cinq nuits (du lundi au samedi) revient à moins de 800 francs par personne, incluant le ski-pass, l’event-pass et une chambre double avec petit déjeuner. Mais «réserver un appartement avec un groupe d’ami·e·x·s reste le meilleur conseil pour venir à Arosa à petit prix», souffle le Vaudois.

  • Arosa Gay Ski Week, du 18 au 25 janvier. Infos et réservations sur le site www.ski.lgbt

Toujours plus inclusif

Photo © Aaron Cobbett

Le public d’Arosa, initialement plutôt germanophone, vient de toujours plus loin (même d’Australie!), nous confie Alex Herkommer. «La proportion de femmes a également augmenté, ce qui nous réjouit. Nous avons beaucoup travaillé pour rendre l’événement plus inclusif: des DJs et monitrices lesbiennes animent nos groupes accompagnés, et la programmation est toujours plus diversifiée. Cela se reflète clairement dans notre public.»