Bienne

Bingo Drag

sam 9 novembre, 17:00
Lausanne

Villano Antillano + Kiddy Smile

jeu 14 novembre, 20:00
Genève
#Danse

Ihsane, de Sidi Larbi Cherkaoui

mer 13 novembre - mar 19 novembre

Randonnées d’automne à Gstaad, dans une nature parée d’or

Randonnées d’automne à Gstaad, dans une nature parée d’or
Photos: Kim Zwygart

Des sentiers de randonnées bien aménagés et une vaste offre bien-être nous rendent la tâche facile: nous célébrons l’automne et ses couleurs mordorées en allant découvrir des lacs de montagne bleu profond et des cascades rugissantes.

S’évader de la ville et prendre un moment rien que pour nous au cœur de la nature: nous sommes des passionnées de randonnée qui aimons échapper à la frénésie du quotidien et découvrir de nouveaux paysages de montagne. Visiter Gstaad, dans le Saanenland, et randonner jusqu’au lac de Lauenen en passant par le Wispile figurait depuis longtemps déjà sur notre liste de choses à faire avant de mourir. C’était le moment ou jamais.

Dès les années 50 et 60, des stars de Hollywood comme Elizabeth Taylor, Richard Burton ou Roger Moore ont découvert Gstaad. Depuis, il s’y est passé beaucoup de choses. Gstaad est devenue célèbre pour sa gastronomie haut de gamme et des événements de portée internationale comme le festival Menuhin ou le tournoi Swiss Open Gstaad. Et un vaste réseau de sentiers de randonnée pédestre ou d’itinéraires à vélo y attend les amatrices et amateurs de sport. L’atmosphère de faste et de glamour n’a pas disparu: parmi les hôtes illustres ayant séjourné à Gstaad plus récemment figurent, entre autres, le créateur de mode Valentino, Phil Collins, Madonna ou l’actrice Julie Andrews.

Située à 1050 mètres d’altitude, Gstaad est le camp de base idéal pour tous les fans d’activités outdoor, quelles que soient leurs exigences. Celles et ceux qui préfèrent les sentiers plats et faciles peuvent se promener des heures durant dans des vallées alpines pittoresques, tandis que les amoureux de la haute altitude peuvent prendre le téléphérique Glacier 3000 qui les emmène à près de 3000 mètres pour une traversée du glacier de Tsanfleuron. Et pour se détendre, il y a les divers établissements de bien-être de la région. Ce programme nous convient parfaitement!

Festin fromager dans le caquelon géant

La randonnée avec fondue jusqu’au magnifique lac de Lauenen fut l’un de nos moments préférés. Niché au cœur des montagnes, le lac doit sans aucun doute son charme à ce décor splendide. Le caractère grandiose du site est encore renforcé par les cascades rugissantes du Geltenschuss et du Tungelschuss. Au niveau de cette dernière, l’eau se déploie telle un voile sur la paroi rocheuse nue, avant de tomber dans le vide.

Installez-vous dans un des sept caquelons géants, et régalez-vous!

Nous avons décidé de combiner notre sortie au lac de Lauenen avec une randonnée sur la crête du Wispile. Il fallait absolument faire une halte au caquelon géant où nous voulions préparer notre propre fondue. Pour cela, nous avons réservé le sac à dos à fondue auprès de la boutique fromagère Molkerei Gstaad. Nous avons récupéré le sac à dos sans problème; fort heureusement, il n’était pas trop lourd, car il nous fallait tout de même le porter pendant un certain temps! À la sortie de la télécabine du Wispile, nous avons été accueillies par un panorama alpin à couper le souffle et par un troupeau de vaches. Après une heure de marche sur le sentier de crête, nous sommes arrivées à l’endroit dédié à la dégustation de fondue. Grâce aux instructions et à tous les ustensiles nécessaires fournis, la fondue fut prête rapidement et nous avons pu déguster l’onctueux fromage avec les montagnes en toile de fond. Une fois rassasiées, nous avons repris le chemin qui longeait de grasses prairies. Les rayons du soleil pouvant encore être vifs en automne, nous recommandons absolument d’emporter un couvre-chef et de la crème solaire! Après en tout près de trois heures de marche, nous avons atteint le lac de Lauenen et son restaurant où nous nous sommes offert une petite douceur sucrée. Fatiguées mais fières d’avoir pu combiner l’excursion au magnifique lac de montagne avec une randonnée sur la crête, nous avons repris le car postal en direction de Gstaad.

Après la marche, la détente à l’hôtel Ermitage

Bien-être pour tous

Pour nous détendre, nous avions tout ce qu’il nous fallait à l’Ermitage Wellness- & Spa-Hotel, sur les hauteurs de Gstaad. Dirigé pendant plusieurs décennies par ses fondateurs, Laurenz Schmid et Heiner Lutz, l’établissement compte de nombreux couples queer parmi sa clientèle d’habitué-e-s. Le célèbre hôtel 5 étoiles est installé dans un bâtiment de style chalet et offre une magnifique vue sur les montagnes alentours.

Son espace bien-être de 3700m2 a largement contribué à nous ressourcer! Le sel naturel utilisé dans les bains salins provient des salines suisses du Rhin et est mélangé à de l’eau de source chauffée à 35°C. Pour parfaire la détente, il y a les huit saunas du parc de saunas, parmi lesquels un bain de vapeur aromatique, un sauna aux herbes avec infrarouges et un nouveau sanarium au pin.

La formule ¾ de pension de l’hôtel comprend un riche buffet de petit-déjeuner, une collation à midi avec soupe et buffet de salades, des gâteaux dans l’après-midi et un menu complet le soir avec possibilité de plats vegan, basses calories ou gourmets. À se faire chouchouter de la sorte, on risque de ne plus du tout avoir envie de quitter l’établissement. L’espace bien-être est également accessible aux visiteurs à la journée.

Flâner sur la promenade du village

Glamour hollywoodien et charme alpin tranquille: la promenade de Gstaad réservée aux piétons allie ces deux contraires. Ici, des marques de luxe comme Louis Vuitton et Cartier côtoient des boutiques et des petites épiceries qui vendent des produits suisses. Agriculteurs, employé-e-s de bureau, familles nombreuses des pays du Golfe accompagnées de leur nounou, la diversité des personnes que l’on y croise est presque aussi impressionnante que celle des commerces. Pour observer les gens, le mieux est de s’asseoir à la terrasse d’un café ou de s’offrir une promenade en calèche. En outre, la sculpture du veau s’abreuvant à la fontaine du village signée Lisa Todd, la fille d’Elizabeth Taylor, est l’un des sujets les plus photographiés de la promenade.

Les rues du village de Saanen allient glamour et authenticité, mais c’est aussi
la Commune dans laquelle est située Gstaad

Célébrer l’automne au travers de la gastronomie

À Gstaad, les fins gourmets en ont aussi pour leur argent: avec 308 points Gault&Millau et 3 étoiles Michelin, la région offre un large choix de restaurants. Dans ces établissements, les mets sont flambés, braisés et rôtis avec un soin extrême. En outre, en automne, des restaurants proposent de délicieux plats de gibier et la traditionnelle «Metzgete» (plateau de cochonnailles). C’est le cas par exemple au Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa à Sannenmöser, au Posthotel Rössli ou à l’hôtel Kernen à Schönried. Les plats sont accompagnés de spätzli faits maison, de chou rouge et de marrons caramélisés. En outre, Martin Göschel qui officie à The Alpina Gstaad a été désigné meilleur chef du canton de Berne 2023 par le Gault&Millau.

À Gstaad, la haute gastronomie n’est jamais bien loin

Facteur de bien-être également pour les couples queer

Contrairement à d’autres régions de montagne, il n’y a pas d’événements LGBTIQ ou de semaines de ski queer récurrents organisés ici. Séjourner à Gstaad, c’est opter pour une pause bienfaisante dans un décor naturel grandiose. Il convient notamment de souligner qu’ici, les couples queer ne suscitent pas de froncements de sourcils ou de regards désagréables comme l’on pourrait peut-être s’y attendre dans une région rurale. Le fait que de nombreuses stars et étoiles montantes vont et viennent à Gstaad depuis des décennies y a sûrement contribué. Elton John descend au Palace? Madonna donne une fête somptueuse? La population locale ne s’en émeut plus. En tant que couple lesbien, nous avons particulièrement apprécié le calme et la simplicité de l’Ermitage Wellness- und Spa-Hotel. Cette atmosphère détendue fait que nous reviendrons.

Des itinéraires féériques, comme celui du Wispile au lac de Lauenen

Tu trouveras ici des idées de randonnées à faire en automne et les informations sur l’ouverture et la fermeture des remontées mécaniques: Le plaisir de la randonnée