Après le HPV, reprendre une vie sexuelle normale
Je suis porteur de HPV et j'ai donc suivi plusieurs traitements, notamment pour me faire opérer de verrues génitales. Maintenant, je me suis fait vacciner après coup. Puis-je encore avoir des rapports anaux en toute confiance?
Marco (29 ans)
HPV est l’abréviation de Humane Papillomavirus. Il existe de nombreux types de ces virus, dont certains sont responsables de verrues ano-génitales ou de certains cancers. Une fois ton traitement terminé, tu peux avoir des rapports sexuels en toute confiance. Les rechutes après un traitement HPV réussi sont certes possibles, mais elles sont généralement détectées à temps lors des contrôles de suivi. Les HPV sont souvent asymptomatiques et peuvent aussi guérir d’eux-mêmes. La transmission ne se fait pas seulement lors de rapports anaux, mais aussi lors de presque toutes les pratiques sexuelles. En cas de contact physique intime, la transmission est également possible par contact peau-à-peau.
La vaccination est plus efficace avant le début de l’activité sexuelle. Mais elle peut aussi être efficace et pertinente plus tard. Le vaccin actuel protège contre neuf types de HPV différents et donc presque à 100 % contre les types de HPV responsables des cancers. Si tu as d’autres questions plus spécifiques, n’hésite pas à t’adresser directement à un service de santé notamment spécialisé dans la santé sexuelle.
Retrouve Dr. Gay sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et TikTok.