Suis-je accro au sexe?
J'ai 56 ans, je suis gay et j'ai toujours envie de faire l'amour. Parfois, je me demande si c'est encore normal à mon âge. Suis-je accro au sexe?
Anton (56 ans)
«Normal», c’est ce qui te convient. Si tu as envie d’avoir des rapports sexuels à 56 ans et que tu y prends du plaisir, c’est une bonne chose. Car le sexe est une bonne chose et doit être un plaisir. La conclusion logique serait donc que beaucoup de sexe procure beaucoup de plaisir.
Il en va autrement si tu n’y prends pas (ou plus) de plaisir et que le sexe est une contrainte, que cela te coûte plus que cela ne t’apporte. Très actif sexuellement ou accro au sexe? Ce n’est pas toujours facile à distinguer. La fréquence de tes rapports sexuels n’est pas si importante. Même si tu as beaucoup de rapports sexuels, cela ne suffit pas à indiquer une dépendance sexuelle. Cela devient problématique lorsque tu ne contrôles plus ton comportement sexuel et que tu en souffres, mais que tu continues malgré tout, malgré les conséquences négatives évidentes, comme par exemple le fait de négliger tes obligations, tes loisirs, tes autres intérêts, tes amitiés, ta relation, ton travail, etc.
Tu es le seul à pouvoir évaluer comment cela se passe pour toi. La connaissance de soi est une étape importante et souvent difficile. Si tu n’es pas sûr de toi, tu peux te renseigner auprès d’un service spécialisé. Les centres de santé gay Checkpoint ont en partie des offres correspondantes dans leur programme ou peuvent te mettre en contact avec eux. Tu trouveras les adresses et les coordonnées sur drgay.ch sous «Tes contacts».
Retrouve Dr. Gay sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et TikTok.