Muqueuses et transmission du VIH
J'ai lu que le VIH se transmettait par les muqueuses. Donc, si le sperme de mon partenaire sexuel se retrouve sur la muqueuse de mon pénis (prépuce), est-ce un risque VIH?
Florian (22 ans)
Ce que tu as lu est vrai. Il y a risque de transmission du VIH si, lors d’un rapport sexuel, des copies du virus pénètrent dans l’organisme par la muqueuse anale ou vaginale, ainsi que par la muqueuse du pénis (prépuce, entrée de l’urètre). Mais toutes les muqueuses n’ont pas la même (im)perméabilité. La muqueuse anale est très sensible et le risque d’acquisition du VIH est par conséquent très élevé en cas de sexe anal non protégé (avec ou sans sperme). En revanche, le sexe oral ne présente pratiquement aucun risque de transmission du VIH, car la muqueuse buccale est très protectrice.
La muqueuse du pénis peut absorber le VIH. Mais pour évaluer le risque, il faut toujours tenir compte de différents facteurs, comme la durée de l’exposition, l’état des muqueuses et la quantité de liquide infectieux (ici le sperme) et le nombre de copies du virus. Une projection accidentelle de sperme sur la verge est plutôt inoffensive. Tu devrais toutefois renoncer à t’enduire délibérément le pénis de sperme ou à l’utiliser comme lubrifiant. Tu trouveras ici les possibilités de protection, ce que tu dois savoir sur les autres infections sexuellement transmissibles (IST) et comment tu peux généralement réduire tes risques lors des rapports sexuels: drgay.ch/safer-sex
Retrouve Dr. Gay sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et TikTok.