Genève

Viktor Rom fait son show

ven 27 septembre, 23:59
Lausanne
#Drag

Labor X

sam 12 octobre, 20:00
Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre
Genève

360° Fever Party

sam 21 septembre, 21:30

Séropositif sous traitement: j’annonce la couleur?

Séropositif sous traitement: j’annonce la couleur?

Dans les chats gays, il est possible d'indiquer son statut avec des désignations telles que TasP, PrEP, négatif, etc. Je suis séropositif, ma charge virale est en dessous du seuil de détection, et je ne sais donc pas ce que je dois indiquer. En fait, je suis quasiment séronégatif. Puis-je par exemple me présenter comme utilisateur de la PrEP ou comme séronégatif?
Tobias (29 ans)

En tant que personne vivant avec le VIH sous traitement efficace, tu n’es pas séronégatif. Tu es toujours séropositif au VIH (présence d’anticorps), mais le nombre de copies du virus dans ton corps est tellement réduit grâce au traitement qu’il n’est plus détectable. Comme le nombre de copies du virus (charge virale) est si faible, le VIH ne peut pas nuire à ta santé et ne peut pas être transmis lors de rapports sexuels. Car pour cela, il faudrait un certain nombre de copies du virus en circulation. Mais le VIH est quand même présent. Les termes utilisés pour le désigner sont «indétectable» ou TasP, ce qui signifie «Treatment as Prevention». Traduit, cela signifie «protection par le traitement». Grâce au TasP, tu protèges une personne ne vivant pas avec le VIH lors de rapports sexuels. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici: drgay.ch/undetectable.

La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est en revanche un traitement qui, pris selon la prescription, protège d’une infection par le VIH les personnes qui ne vivent pas avec le virus. Tu peux lire les détails sur la PrEP ici: drgay.ch/prep.

Il arrive que des personnes vivant avec le VIH sous traitement efficace (TasP) indiquent qu’elles prennent la PrEP ou qu’elles ne vivent pas avec le VIH afin de ne pas se faire connaître. C’est certes un mensonge mais cela n’a pas vraiment d’enjeu ici. L’essentiel est que personne ne contracte/transmette le VIH. En tant que personne vivant avec le VIH sous traitement efficace, tu n’es pas légalement obligé de révéler ton statut sérologique, car même en cas de rapports sexuels sans préservatif, aucune transmission du VIH ne peut avoir lieu. C’est toi qui décides si tu veux indiquer ton statut VIH directement dans ton profil ou s’il est judicieux de ne le révéler que plus tard dans le chat ou lors d’une rencontre.

Chez Dr. Gay, tu trouveras tout ce qui concerne la vie dans nos communautés: sexualité, relations, consommation de substances, et plus encore. Dr. Gay est une offre de l’Aide Suisse contre le Sida qui vise à améliorer la santé des hommes gays, bi et des personnes trans et queer par un travail de prévention avec la communauté.

Retrouve Dr. Gay sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et TikTok.