Santé Communauté

Queerona, la santé sexuelle pendant le confinement

10 avril 2020

Une nouvelle plateforme vise à rendre notre vie sexuelle plus supportable en cette période. Même physiquement isolé·e·s les un·e·s des autres, restons une communauté solidaire!

Sous le slogan «Faites comme chez vous», Queerona fournit les informations essentielles concernant la santé sexuelle et le coronavirus. La plateforme, soutenue par divers organismes dont l’Aide suisse contre le sida, les Checkpoints, PinkCross, mais aussi «360°», donne également des conseils importants, notamment en termes de santé psychique.

Les directives visant à lutter contre la pandémie de coronavirus induisent une augmentation de l’isolement social. Cela n’est pas sans conséquence sur le quotidien et constitue un défi pour la santé psychique. Cela est particulièrement vrai pour la communauté LGBTIQ+. Que ce soient des jeunes qui vivent encore chez leur parents et qui se sentent pris au piège, ou encore des personnes qui ne peuvent plus se rendre dans leurs lieu de sortie et/ou de rencontre habituels tels que les bars, clubs ou manifestations communautaires et culturelles. Queerona fournit des conseils pour rester en bonne santé et prendre soin de son équilibre psychique, même en ces temps d’incertitude.

Tou·te·s abstinent·e·s?
Même si le monde est sans dessus-dessous, cela ne signifie pas que nos désirs sexuels sont mis en sourdine. Les choses sont claires: il y a un risque de contracter et/ou de transmettre le coronavirus lors de toute interaction sociale et en particulier lors d’un contact physique, quel qu’il soit. Par conséquent, il est préférable d’éviter d’avoir des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires et plus encore de participer à des sexparties.

Pour autant, cela ne signifie pas que l’on doive s’imposer une totale abstinence de plusieurs semaines. Même si l’on est physiquement seul·e, il existe une multitude de manières d’avoir du plaisir… faisons preuve de créativité. Queerona donne des pistes et répond à toutes les questions en lien avec la santé (sexualité, VIH et autres IST, PrEP, consommations de produits…).

Informatif, mais aussi ludique
Queerona est maintenant en ligne et sera progressivement enrichie de nouveaux contenus afin de rendre l’isolement plus supportable: des informations mais aussi des publications amusantes et des activités ludiques. Un quiz est déjà disponible, avec à gagner des lots de circonstances, tout pour se divertir à domicile.

Plus d’infos sur drgay.ch/fr/queerona

À lire également