Vous connaissez tous les ingrédients de votre plat favori…

…mais savez-vous de quoi se compose votre traitement contre le VIH?

Un traitement contre le VIH n’est pas gravé dans le marbre. Il n’existe pas non plus de médicament universel apportant systématiquement les mêmes bienfaits à toutes les personnes atteintes du VIH. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un dialogue franc avec vous-même et avec votre médecin.

Au même titre que tout ce qui fait votre vie, votre traitement contre le VIH a une influence déterminante sur votre qualité de vie.

Le but de chaque traitement est de réduire au maximum la place du virus dans votre vie. Il est cependant essentiel de se demander de façon critique si le traitement actuel vous convient. Car il n’est pas gravé dans le marbre : lorsqu’un traitement provoque des effets secondaires, il est possible d’envisager de changer de médicaments. L’essentiel est de parler ouvertement avec votre médecin si vous sentez que votre traitement ne vous convient plus.

Par conséquent, ce qui vaut pour votre plat favori vaut aussi pour votre traitement contre le VIH: c’est la recette sur mesure qui fait toute la différence. Votre médecin vous aidera à trouver les bons médicaments pour votre traitement personnalisé contre le VIH.

En parler aux autres

Le VIH n’est pas un sujet anodin que l’on aborde volontiers, c’est plutôt un sujet pénible dont on préfère ne pas parler trop souvent. Il est donc compréhensible que beaucoup de personnes concernées ne veuillent pas s’y confronter au quotidien. Cependant, il est important de communiquer avec son entourage. Si vous avez décidé de dévoiler votre séropositivité à quelqu’un, il peut être utile de bien réfléchir au préalable à qui, quand et comment vous allez l’annoncer.

Dans la vidéo, vous apprendrez comment Johannes a géré son diagnostic du VIH et quelles sont les personnes qu’il a mises au courant.

Vieillir avec le VIH

Grâce à l’amélioration des médicaments contre le VIH et à l’augmentation de l’espérance de vie des personnes concernées qui en découle, de nouvelles questions se posent, telles que la possible incidence des médicaments sur la vie future. En outre, il demeure essentiel de dialoguer avec le médecin traitant.
Selon l’âge, la durée du traitement et les interactions avec d’autres médicaments, la quantité de médicaments nécessaires et la nature du traitement peuvent varier. Lorsque des médicaments sont prescrits pour traiter d’autres maladies, il se peut qu’ils ne soient pas compatibles avec le traitement contre le VIH. Les drogues récréatives peuvent également avoir un impact sur le traitement. Parlez-en aussi à votre médecin.

George est un jeune homme de 93 ans qui vit depuis plus de 20 ans avec le VIH. Au fil du temps, George a réduit son traitement de 20 comprimés à seulement 2 comprimés par jour.

#fightingHIVtogether
Aujourd’hui, la stigmatisation et la discrimination liées au VIH sont, hélas, toujours d’actualité.
Découvrez ici comment, en adoptant une attitude ouverte par rapport au sujet du VIH, vous aidez à balayer les préjugés et les peurs, à détecter plus tôt les infections et à stopper l’exclusion des personnes atteintes du VIH.

LiVLife.ch – une plate-forme pour toutes et tous

LiVLife.ch a été développé par et avec des personnes séropositives. Le site Internet fournit des informations fiables à chaque femme et chaque homme et s’appuie sur des résultats de recherche et des expériences actuels de la communauté des personnes vivant avec le VIH, entre autres de personnes qui racontent volontiers leur histoire.Sur le plan du contenu, il est structuré en fonction des événements les plus importants avant, pendant et après le diagnostic du VIH, afin de proposer des conseils et de l’aide à toutes les personnes concernées dans chaque étape de leur vie. Outre la lutte contre la stigmatisation, l’accent est mis en particulier sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes séropositives.

ViiV Healthcare collabore depuis de nombreuses années avec la communauté des personnes vivant avec le VIH. Cela permet de collecter des expériences individuelles qui contribuent à une meilleure compréhension de la vie des personnes concernées, aujourd’hui et demain.

Devenez membre de LiVLife.ch en nous racontant votre histoire personnelle.

» Cet article est proposé en collaboration avec ViiV Healthcare
CH/HIV/0003/19/12.02.2019/02.2019

À lire également