Revue de web

Agression homophobe dans la liesse de la victoire à l’Euro

À Martigny (VS), un groupe a attaqué des ami·e·s qui célébraient le résultat du match de lundi soir avec un drapeau LGBTQ+. Une plainte a été déposée.

Fausse note dans le joyeux concert de klaxons qui a suivi la victoire de la Suisse contre la France, dans la nuit de lundi à mardi. Le Nouvelliste rapporte qu’une agression homophobe s’est produite au milieu de la liesse dans les rues de Martigny (VS). Un groupe d’ami·e·s qui avaient décidé de parader en voiture avec un drapeau arc-en-ciel s’est fait attaquer par cinq individus qui ont tenté de le leur arracher des mains. Insultes et menaces de mort ont fusé, tandis que la conductrice, âgée de 23 ans, recevait des coups au visage.

Une plainte a été déposée dès le lendemain. Les victimes avaient identifié l’auteur présumé des coups grâce à des félicitations envoyées à ce dernier sur Snapchat, raconte Blick. «Ces actes sont trop graves pour être passés sous silence! On continuera à exprimer qui l’on est, malgré les menaces. Nous devons le faire pour tous ceux qui vivent dans l’oppression», déclare la jeune femme, qui avait participé la veille au rassemblement pour le lancement de la campagne pour le oui au Mariage pour tou·te·s.

L’incident renforce la détermination des associations dans leur demande que la police cantonale valaisanne tienne des statistiques des agressions à caractère LGBTQ-phobe, question abordée récemment dans une interpellation au Grand Conseil.

Thèmes: Football  Suisse  Valais 

À lire également