L’actu LGBT d’ailleurs…

La sélection de ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité lesbienne, gay, bi et trans, ce mois-ci chez nos confrères…

17 février – Chose rare pour un politicien en Suisse romande, Damien Cottier a fait son coming-out au détour d’un tweet publié le jour de la Saint-Valentin, qui était aussi celui du vote en commission parlementaire sur le mariage pour tous. «J’aime et partage ma vie depuis douze ans avec Victor, le soleil de ma vie. C’est dit.» Le diplomate de 43 ans n’a d’ailleurs pas manqué d’ajouter le hashtag #LaSuisseAttend à son tweet, note «Le Matin Dimanche». Ancien député PLR au Grand Conseil neuchâtelois et ex-collaborateur de Didier Burkhalter au DFAE, Damien Cottier brigue un siège lors des élections fédérales de cet automne. Les délégués de la section neuchâteloise du PLR se décideront le 16 mars.
3 février – La télé locale Canal 9 était samedi à l’inauguration du nouveau local d’Alpagai, avenue Ritz à Sion. L’association LGBT valaisanne «revient de loin», comme le rappelle son porte-parole, Sébastien Nendaz, faisant allusion à l’appel au soutien financier lancé l’an dernier. Il exprime sa satisfaction «de garder le pied au centre ville, car l’objetcif c’est de se montrer, et de monter que les personnes LGBT existent parmi la population.»
1er février – Agiter le drapeau arc-en-ciel entre Mickey et Dingo, à l’ombre du château de la Belle au Bois Dormant, ça vous dit? Le 1er juin, Disneyland Paris organisera sa première «Magical Pride» dans l’enceinte très fermée du parc d’attraction (87 francs l’entrée ce jour-là). L’événement, «avec un défilé unique célébrant la diversité dans toute sa splendeur», reprend l’esprit des Gay Days, qui ont lieu dans le royaume de l’oncle Walt en Floride. «Têtu» relève le paradoxe de cette opération de com pour Disney, dont les studios sont toujours aussi réticents à l’idée d’inclure des personnages LGBT dans ses productions.