«Homophobie médiatisée»: Quand la RTS dérive…

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/six-heures-neuf-heures-le-samedi/7776879-les-medias-homophobie-mediatisee-18-06-2016.html|«Homophobie médiatisée» était le titre de la capsule médias du journal de 8h, ce samedi matin sur La Première. A défaut d’homophobie, les auditeurs ont eu droit à une bonne dose matinale de clichés, servis par Thierry Fischer à son invité, le rédacteur en chef de «360°» Guillaume Renevey. L’interview devait aborder la couverture médiatique […]

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/six-heures-neuf-heures-le-samedi/7776879-les-medias-homophobie-mediatisee-18-06-2016.html|«Homophobie médiatisée» était le titre de la capsule médias du journal de 8h, ce samedi matin sur La Première. A défaut d’homophobie, les auditeurs ont eu droit à une bonne dose matinale de clichés, servis par Thierry Fischer à son invité, le rédacteur en chef de «360°» Guillaume Renevey.

L’interview devait aborder la couverture médiatique de l’attentat d’Orlando, mais elle a très vite dérivé sur la légitimité des luttes LGBT en Suisse. «On peut pas dire que vous soyez tant stigmatisés que ça. Porter en permanence cet étendard, n’est-ce pas marquer un volontarisme de différence qui peut-être n’existe plus?», a demandé Thierry Fischer, avant d’embrayer sur «Faudrait-il rendre votre site [ndlr: 360.ch] moins sulfureux? Vous véhiculez un image stéréotypée de votre communauté, à savoir des photos de gens qui font la fête et qui boivent du whisky et qui consomment de l’ecstasy.» On parlait donc de la maladresse des médias à l’égard des LGBT. La RTS en a fourni une nouvelle expression.

1 comments

Comments are closed.

À lire également