Revue de web

En bref, l’actualité LGBTQ+ d'ici (et de pas loin) glanée dans la presse et sur les réseaux...

Thérapies de conversion: deux Vaudois témoignent

Alors que la question de l’interdiction des thérapies de conversion est au menu des assemblées cantonales, le quotidien 24 heures publie aujourd’hui le double récit de Bertrand et Renaud. Ces deux Vaudois ont été envoyés guérir de leur homosexualité alors qu’ils avaient une vingtaine d’années.

Une démarche volontaire, mais sous pression pour Bertrand, qui a grandi dans une petite communauté évangélique lausannoise: «C’est moi qui ai fait la démarche, mais on m’a orienté. On priait pour moi, pour que j’aille au bout et pour que je ne sois pas tenté.» La structure d’origine américaine Torrents de vie a une mécanique bien rodée, avec ses gros manuels et ses témoignages. «C’était de beaux récits d’hommes qui disaient avoir une femme et des enfants, mais ils finissaient toujours en disant que ce serait une lutte toute leur vie. Plus j’y allais, plus ça m’enfonçait.»

À 22 ans, Renaud avait été adressé à un psy spécialisé à l’insistance de ses parents, cathos intégristes. «Même si ça m’a fait mal, j’étais déjà droit dans mes bottes. Ces personnes savent comment vous manipuler afin de vous faire voir des problèmes là où il n’y en a pas. Quatre ans plus tôt, cela m’aurait détruit.»

Publié le 21 juin 2021 . Thèmes: ,,,,

LGBTQ+ de tous partis, unissez-vous!

Il en existe un au Parlement européen, entre autres: un intergroupe rassemblant les élu·e·s LGBTQ+ et allié·e·s de tous les partis est en train d’être mis en place à Berne, a révélé Blick cette semaine. Parmi les sujets qu’il devrait tenter de faire avancer figurent l’interdiction des thérapies de conversion – au menu du Parlement cette semaine – et la quasi exclusion des hommes gay du don du sang. Coprésident de ce nouvel intergroupe aux côtés de Lisa Mazzone, le conseiller national Damien Cottier avait illustré cette dernière discrimination par sa présence jeudi à la journée du don du sang organisée par la Croix Rouge suisse devant le Palais fédéral.

L’entrée d’un·e premier·e élu·e ouvertement gay ou lesbienne sous la Coupole remonte seulement en 1999, il s’agissait de Claude Janiak (BS/PS).

Publié le 13 juin 2021 . Thèmes:

Une plantation de cannabis dans la cave du sauna gay

Le gérant du Sun, un sauna gay du centre de Lyon, a écopé lundi d’une peine de prison de 18 mois, dont 12 avec sursis, rapporte Le Progrès. Il avait été arrêté samedi dernier après que des voisins s’étaient plaints auprès de la police d’une odeur de cannabis émanant des caves de l’établissement. Les policiers y ont saisi 140 plants, mais aussi des armes à feu et des munitions détenues sans permis.

Le quadragénaire a expliqué qu’il revendait l’herbe afin de financer sa consommation de cocaïne. La drogue l’aidait, selon lui, à surmonter les difficultés liées à la fermeture prolongée du sauna. Ironie du sort, c’est la semaine de sa réouverture que l’homme est condamné.

Publié le 9 juin 2021 . Thèmes: ,,

Agression homophobe et transphobe à Genève

Un groupe de quatre personne trans et gay a été pris à partie par une dizaine de jeunes, le 28 mai au soir dans le quartier genevois des Pâquis, rapporte Le Courrier (édition papier). «Ils m’ont demandé si j’étais un homme ou une femme, disant que je ne devrais pas exister», témoigne Daphné Villet, par ailleurs coprésidente de la Geneva Pride. Après les insultes, les coups sont tombés sur les quatre ami·e·s, dont l’un, frappé au sol, a été légèrement blessé. L’intervention de passant·e·s a fait rapidement filer les assaillants.

La jeune femme se dit «dégoûtée qu’au XXIe siècle, juste avant le mois des fiertés, des insultes et agressions homophobes et transphobes puissent avoir lieu, qui plus est dans une rue passante, éclairée et où il y a de la vidéosurveillance!» Une plainte devrait être déposée prochainement.

Publié le 2 juin 2021 . Thèmes: ,,,,

Zurich attendra septembre pour célébrer sa Pride

Programmée initialement pour le 19 juin en format réduit, la Pride de Zurich revoit son calendrier. L’événement est repoussé au 4 septembre. Le comité souhaite ainsi bénéficier d’un maximum de participation avec un minimum de restrictions sanitaires. Il annoncera plus tard le parcours du défilé, annulé l’an dernier.

La nouvelle date précède d’une semaine la marche des fiertés prévue à Genève, et de trois semaines la votation historique sur l’ouverture des unions à tous les couples. Clin d’œil à cette échéance, le slogan de la manifestation, «Trau Dich!», évoque à la fois la confiance en soi, l’audace et le mariage égalitaire.

Publié le 1er juin 2021 . Thèmes: ,,

Oui, on pourra retourner au sauna dès le 31 mai!

Un petit pas de plus vers le retour à la normale… Après les assouplissements annoncés hier par le Conseil fédéral, les saunas et cruising clubs vont pouvoir rouvrir leurs portes dès lundi. Comme l’automne passé, le masque sera obligatoire quand les distances sociales ne peuvent être respectées, tout comme l’inscription à l’entrée à des fins de traçage. On se souvient que lors de la première vague, au printemps 2020, les établissements avaient pu rouvrir le 6 juin, relativement tôt après deux mois et demi de semi-confinement. Aucun foyer de contamination n’avait été signalé. En France, la date du 9 juin est annoncée pour la réouverture des saunas et cruising clubs.

À noter également que dans le même temps, le public LGBTQ+ suisse va renouer avec de nombreux bars et lieux de convivialité, qui rouvrent leurs espaces intérieurs dès lundi. C’est le cas du Nathan et du Déclic à Genève, et du GT’s/Backstage à Lausanne, entre autres. On ne pourra pas encore y danser, mais certaines animations devraient y être possibles, à en croire les indications officielles. Par ailleurs, les restrictions d’horaires sont levées.

Publié le 27 mai 2021 . Thèmes: ,

La date de la votation est fixée!

Ce sera le 26 septembre que les Suisse·sse·s se prononceront sur le mariage civil égalitaire. La date de la votation a été annoncée aujourd’hui par le Conseil fédéral. La modification du Code civil, approuvée le 18 décembre dernier par le Parlement, fait l’objet d’un référendum lancée par les milieux conservateurs. Un seul autre objet fédéral sera soumis au peuple le même jour: l’initiative «Alléger les impôts sur les salaires».

Publié le 19 mai 2021 . Thèmes: ,

Bénédiction pour tou·te·s

Lancée en Allemagne, la fronde des prêtres pour la bénédiction des couples de même sexe a atteint la Suisse. À Zurich, ce lundi, l’aumônier Meinrad Furrer s’est installé hier au beau milieu d’un parc de la ville pour bénir sans distinction «tous ceux qui s’aiment», rapporte Le Temps. «On bénit bien des objets, alors pourquoi pas des personnes? Nous le faisons d’abord pour notre relation, mais aussi un peu pour protester», souligne Eli, une jeune lesbienne catholique. L’action est soutenue «totalement» par la présidente du Conseil synodal, qui confirme que ces rituels sont menés depuis longtemps, en cachette de la hiérarchie épiscopale. L’évêque, justement, vient de changer. L’ultraconservateur Vitus Huonder a cédé sa place à un Joseph Bonnemain plus pragmatique. Lequel recommande d’«examiner chaque situation individuelle avant de décider de donner une bénédiction ou non».

Publié le 11 mai 2021 . Thèmes: ,