Monde

Un monument gay face à la Sagrada Familia?

Barcelone veut ériger un monolithe en hommage aux victimes LGBT de persécutions à proximité de la célèbre basilique. La droite locale hurle à la provocation.

La métropole catalane est en ébullition depuis que le quotidien «Público» a révélé que la municipalité envisageait d’ériger un monument en mémoire des homosexuels persécutés à travers l’histoire dans un parc faisant face à la Sagrada Familia. La célèbre église dessinée par Gaudí a dernièrement été élevée au rang de basilique par le pape Benoît XVI. Une responsable municipale a expliqué le choix du site par le fait qu’il est «central et en cours de transformation, de manière à ne pas occasionner une dépense extraordinaire.»

L’emplacement retenu a fait s’étrangler le Parti Populaire (opposition de droite), qui l’a qualifié de «provocation» à l’encontre de l’Eglise catholique et d’un choix «ni logique ni nécessaire».

L’érection du monument, consistant en un monolithe rose de forme triangulaire, avait été décidée en 2009. La Ville de Barcelone devait, en théorie, décider de son emplacement avant la fin de 2010. A la suite de l’article de «Público» et de la levée de boucliers qu’il a déclenchée, la municipalité a fait machine arrière, et indiqué que la question de l’emplacement définitif du mémorial n’était pas encore tranchée.

_________________
31 déc. 2010   Thèmes: Étiquettes : ,

2 comments

Il leur faut quoi aux cathos? un périmètre de sécurité hermétique aux homos autour de leurs foutues églises? genre comme à Sion?

Il leur faut quoi au Gay? Un arc de Triomphe Rose en face de la basilique saint Pierre ?

Comments are closed.

À lire également