Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

L’homosexualité restera un tabou pour les G.I.

Le Sénat américain a rejeté hier une motion qui aurait permis d'ouvrir les débats sur un vaste projet de loi de finance du Pentagone contenant des mesures pour l'abolition du "Don't ask, don't tell" dans l'armée.

Une fois de plus, Barack Obama a vu ses espoirs et ses promesses déçus. Alors qu’il avait réussi à conserver le Sénat en main démocrate lors des élections de mi-mandat, le Président américain n’a toutefois pas réussi à convaincre les représentants de la Chambre Haute sur la suppression du tabou gay dans l’armée américaine. Adoptée en 1993, elle interdit aux soldats gays et aux lesbiennes de révéler leur orientation sexuelle sous peine d’exclusion. Obama avait fait de son abrogation l’un des symboles du renouveau qu’il voulait donner au pays.

Mais, par 57 voix contre 40, la motion a été rejetée, repoussant une nouvelle fois le débat. Le Président s’est dit « extrêmement déçu » et a appelé le Sénat à « réexaminer ce sujet important » avant les vacances de Noël. Deux sénateurs, une républicaine et un indépendant, ont quant à eux annoncé leur intention de déposer un projet de loi concernant uniquement l’abrogation du tabou gay, sans que celle-ci soit intégrée dans une loi de finance, comme cela était le cas lors de ce vote. Ce qui est toutefois sûr est que Barack Obama doit engranger quelques succès pour permettre sa réélection et que ce sujet, à haute teneur symbolique, est un important test pour lui.