Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00

Les mormons renoncent à envoyer les gays «se faire soigner»

Les dirigeants de la secte ont annoncé un assouplissement de leur attitude face à l'homosexualité.

Pour l’Eglise de Jésus-Christ et des Saints des derniers jours (EJSDJ, le nom officiel des mormons), l’homosexualité n’est toujours pas en odeur de sainteté. Mais les choses semblent toutefois un peu bouger. Le nouveau «leadership handbook» dévoilé samedi aux dirigeants mondiaux de la communauté, qui revendique 13 millions de membres (dont 6000 en Suisse et 34 000 en France), apporte des changements timides, mais significatifs sur ce sujet.

Sans surprise, l’homosexualité «viole» toujours «les commandements divins», mais il n’est plus dit qu’elle apporte une «distorsion des relations amoureuses». Aussi les dirigeants de l’Eglise basée à Salt Lake City s’abstiennent-ils désormais d’appeler à la repentance celles et ceux qui nourrissent des «sentiments ou des pensées» homosexuelles, pour se concentrer sur les personnes adoptant un «comportement» homosexuel. «L’Eglise s’efforce de comprendre et de respecter les individus attirés vers les personnes du même sexe», conclut le passage traitant de cette question.

A cette occasion, les dirigeants de la secte ont aussi rayé un paragraphe qui invitait les ministres mormons à envoyer leurs fidèles gay ou lesbienne auprès d’un «conseiller [psychologique] professionnel». Une suppression qui semble indiquer une prise de distance de l’Eglise par rapport aux «thérapies» prétendant ramener les gays et lesbiennes dans le droit chemin de l’hétérosexualité.

L’Eglise n’a, par contre, rien lâché quant à son hostilité aux personnes transsexuelles, qui demeurent exclues des temples.

«Des décennies de retard»
Pride in Utah, l’association LGBT de l’Etat qui abrite le centre mondial de l’EJSDJ, salue ces changements, non sans remarquer que les mormons garde «des décennies de retard»: «La pression demeurera jusqu’à ce qu’ils reconnaissent la valeur de toute vie humaine, quelque soit l’orientation sexuelle, le genre, la race ou l’identité de genre.»

De fait, l’Eglise s’est notamment illustrée ces deux dernières années en s’impliquant massivement dans les campagnes pour l’interdiction du mariage entre personnes du même sexe. En Californie, notamment, les trois quarts du budget des partisans de la Proposition 8 auraient été fournis par les mormons.

3 thoughts on “Les mormons renoncent à envoyer les gays «se faire soigner»

  1. c’est faux ; vous ecrivez de n’importe quoi et vous commentez des choses pour qu’un groupe des lecteurs qui sont attiré par ces choses vous sioutiennene et vous lisent. je suis saints de derniers et ce document n’existent pas et le document qui s’adressent à ses menbres ne sont pas exprimé de cette maniere à vos pensées.
    les commendements de Dieu ne sont pas à discuter, ils sont formels et l’homosexualité est un et reste un peché

  2. SVP, évitez de nous appeler  » secte »
    L’Eglise de Jesus Christ des Saints des derniers jours est considéré en France comme culte officiel au même titre que l’Eglise Catholique.
    C’est incroyable, vous les journalistes, combien vous êtes imprécis dans vos articles. A croire que vous ne faîtes aucune recherche de fond. Ce qui met vraiment en doute le sérieux de chacune de vos piges.
    Pourquoi ne faîtes vous pas le même article sur l’Eglise catholique qui a la même approche sur l’homosexualité que l’Eglise mormone.

  3. Vivez dans votre temps les mecs ou barrez vous en Afrique. Vous n’êtes que des brebis incapables de penser par vous-même tellement la divine lumière a grillé votre sens de l’auto-critiques des « divins écrits ». La société évolue et la religion devrai faire de même.

Comments are closed.