Lausanne

Christmas Gameboy

mer 25 décembre, 23:00
Genève
#mixité choisie

No Hell Homosexu·iel

mer 25 décembre, 15:00
Loèche

Winter Solstice Ball

sam 21 décembre, 18:30
Genève
#mixité choisie

Transfreeshop Winter Camp

ven 27 décembre - sam 28 décembre

Un débat TV provoque une hemorragie de fidèles

Suite aux propos hostiles aux droits des gays et lesbiennes tenus par des responsables chrétiens à la TV, 25 000 fidèles se sont annoncés comme apostats. Une désertion qui inquiète le clergé.

Un débat télévisé de deux heures sur la deuxième chaîne publique finlandaise a des conséquences imprévues pour l’Eglise luthérienne de ce pays. Depuis la diffusion, mardi dernier, d’«Areena» les sorties de l’Eglise se sont multipliées. De 220 désaffections le soir même de l’émission, quelque 25 000 personnes ont signalé par internet qu’elles ne souhaitaient plus faire partie de la communauté. Selon la presse locale, il s’agirait surtout de femmes et de personnes d’âge mur habitant la capitale et sa région.

Un effet boule de neige surprenant, à l’issue d’un débat où le clergé n’avait pas présenté de positions particulièrement nouvelles. L’évêque de Tampere, présent sur le plateau, s’était contenté de rappeler son opposition à l’adoption par les couples de même sexe et à la bénédiction des unions homosexuelles. Des propos plus mesurés que ceux de la cheffe du Parti démocrate-chrétien. Celle-ci avait décrit la vie homosexuelle comme un «faux» choix, avant de citer en exemple «plusieurs amis ayant une identité homosexuelle, mais qui s’expriment contre le style de vie homosexuel.»

Forte de 4,3 millions de membres en Finlande, l’Eglise luthérienne estime à 7 millions d’euros (9,2 millions de francs) le manque à gagner annuel consécutif au départ des fidèles. Face à cette hémorragie, l’archevêque de Finlande Kari Mäkinen, considéré comme un modéré au sein de la communauté, a tenu à rappeler, notamment, qu’il ne s’opposait pas aux célébrations religieuses pour les couples partenariés.

2 thoughts on “Un débat TV provoque une hemorragie de fidèles

Comments are closed.