Agenda

Arosa Gay Ski Week

Arosa, 20 janvier 2024 - 27 janvier 2024
Bars & Clubs

36 gr.

Genève, ven 22 décembre, 23:00
Bars & Clubs

Angels’ Black Party

Zurich, sam 16 décembre, 22:00 - 23:00

Bonnes nouvelles d’Afrique

Un gay qui se lance dans une campagne électorale au Kenya, des associations qui tissent leur toile au sein de la société civile: les LGBT ne restent pas les bras croisés devant l'homophobie, et font entendre leurs voix avec de plus en plus de succès.

Désespérante, l’Afrique, du point de vue des droits des LGBT? Peut-être, si l’on en juge par l’agitation croissante contre les gays et les lesbiennes dans plusieurs pays du continent, de la volonté du pouvoir ougandais de punir certains actes homosexuels de la peine de mort aux vagues d’arrestations de gays au Sénégal, au Malawi ou au Cameroun ces dernières années.

Pourtant, la situation est en train de changer. Des initiatives progressistes se multiplient sur le continent. Parmi les signaux positifs, le quotidien britannique «The Guardian» relève la candidature d’un gay au Sénat du Kenya – un pays touché par de violentes manifestations antigay en février dernier. David Kuria Mbote, 38 ans, fait campagne avec le soutien de la Coalition gay et lesbienne du Kenya, qu’il dirige, en vue des élections de 2012.

Alliances
«Le mouvement est de plus en plus reconnu comme des participants légitimes à la société civile, souligne Kuria. Il n’est pas rare d’entendre des gens désormais aborder la question des minorités sexuelles à côté d’autres minorités.» La Coalition a d’ailleurs réussi à former des alliances avec des communautés religieuses modérées, tout en restant la cible de fanatiques. En mars, Kuria était lui-même visé par une affiche reproduisant sa photo et son adresse, sur fond de verset de la Bible en swahili réclamant la mort pour les «hommes qui vont avec les hommes». Le tract était produit par un groupuscule évangélique américain.

Kuria fait campagne dans le Comté de Kiambu (une région proche de la capitale Nairobi), essentiellement sur l’accès aux thérapies contre le VIH et la lutte contre tuberculose, en mettant l’accent sur les femmes, «les pauvres, les discriminés et les personnes vivant dans les marges de la société». «J’ai fait l’expérience de la stigmatisation et de la discrimination dans ma propre vue, explique le candidat sur son site, je sais donc à quel point cela peut être traumautisant.»

Diversité
Cary Alan Johnson de l’ONG basée aux USA International Gay and Lesbian Human Rights Commission, note que David Kuria et la Coalition kényane sont exemplaires de «mouvements [LGBT africains] dirigés de manière plus professionnelle et politiquement plus intelligente. Ils sont plus responsables, transparents et divers. Dans quasiment chaque pays, il y a des organisations qui émergent et des espaces politiques pour des femmes queer, pour les trans, pour celles et ceux qui s’intéressent davantage à des buts politiques d’autres sociaux.»

Ces groupes commencent à s’organiser en réseaux panafricains, notamment autour de la lutte contre le VIH/sida. Un combat contre la discrimination qui trouve de plus en plus de soutiens, jusque dans les gouvernements. Le mois dernier, une ministre kényane appelait ainsi à reconnaître les personnes gay «telles qu’elles sont et [à] les accueillir dans la société.» La phrase a déclenché des appels à la démission qui sont restés, heureusement, lettre morte. Un signe, sans doute, que l’hostilité régnant à l’encontre des LGBT en Afrique est, en partie au mois, un effet secondaire de leur visibilité et de leur reconnaissance croissantes sur le continent.

One thought on “Bonnes nouvelles d’Afrique

  1. incroyable !

    j’imagine que ça ne va pas être facile , mais je lui souhaite bien du courage.

Comments are closed.