Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Les lacrymos ont enfumé la fierté

La deuxième gay pride de l'histoire serbe se solde par un bilan en demi-teinte. Si elle s'est déroulée sans heurts, c'est au prix d'un déploiement policier sans précédent. Pendant ce temps, 6000 hooligans laissaient libre cours à leur rage.

Jamais, sans doute, avait-on vu une gay pride déchaîner une telle violence. Dimanche soir, Belgrade semblait avoir subi le passage d’un «typhon», comme le décrivent les médias serbes. Mobilier urbain fracassé, bus défoncés, boutiques et établissements publics (dont une bibliothèque et les locaux de la radio-télévision publique) pillés et saccagés: la capitale serbe a été la proie, pendant plusieurs heures, de la violence de quelque 6000 extrémistes de droites, apparemment mobilisés par le biais de clubs de supporters de football.

«Solidarité contre le fascisme»
Les heurts, qui ont blessé une centaine de policiers anti-émeutes et entraîné autant d’arrestations, n’ont pas directement inquiété le millier de militant LGBT qui ont pu défiler pacifiquement dans un périmètre sous haute protection policière. Unis sous la bannière «Solidarité contre le fascisme», les gays, lesbiennes, bi et trans serbes avaient à leurs côtés plusieurs membre du gouvernement et des délégués de l’UE, du Conseil de l’Europe et d’ONG internationales.

La tournure des événements a laissé un goût amer à certains manifestants. «C’est triste pour moi de défiler, de manifester pour ce que je suis, et de devoir avoir des milliers de flic pour me protéger contre ces nationalistes hystériques», a confié une militante. La fête prévue à l’issue de la parade, et qui devait durer quinze heures, a rapidement plié bagage, faute de participants. Ceux-ci ont été raccompagnés en lieu sûr par la police.

«La chasse a commencé»
Malgré les mots d’ordre des hooligans «La chasse a commencé» ou «Mort aux homos», les violences du jour n’avaient pas grand chose à voir avec l’affirmation des minorités sexuelles. «Malheureusement il y a toujours des gens qui utilisent n’importe quelle occasion pour détruire leur propre ville», a résumé Dragan Dilas, maire de Belgrade, qui avait fait annuler la gay pride agendée l’an dernier pour des raisons de sécurité. En 2001, une manifestation LGBT s’était déjà soldée par de violents affrontements. Le président Boris Tadic s’est également exprimé sur les violences, promettant que l’Etat serbe «mettrait les vandales face à leurs crimes.»

De fait, l’importance des forces mobilisées pour protéger une marche homosexuelle – environ 5000 policiers – n’a pas manqué de frapper les observateurs. Elle serait un gage donné par la jeune démocratie serbe à l’Union européenne, qu’elle espère rejoindre d’ici quatre ans, en matière de protection des minorités.

3 thoughts on “Les lacrymos ont enfumé la fierté

  1. Des mesures de sécurité comptant pas moins de 6000 policiers étaient mobilisés, et des hélicoptères survolaient le cortège qui est parti vers 10H30 dans le centre de la capitale serbe.

    Mais une situation pas facile , vu les milliers d’opposants décidés à attaquer.

    Bilan: 95 blessés, dont 47 policiers , une centaine d’arrestations , le président Boris Tadic a pour sa part annoncé que « l’Etat était prêt à punir les vandales et hooligans , ils peuvent donc s’attendre à recevoir des jugements et peines.

    Tout de même , j’admire ces policiers courageux s’étant interposés physiquement , face à l’intolérable menace des violents agitateurs .

    Ce n’est malheureusement pas le cas chez nous : les responsables des manifestations essayant souvent de faire exclure la présence policière (donc la protection) des manifestations.
    C’est ainsi qu’en 2003 , lors de la manifestation anti-mondialiste , les organisateurs ayant objecté pour une manifestation exempte de surveillance policière , notre ville s’est faite librement saccager par les racailles , allant jusqu’à mettre le feu à une station d’essence , ayant manqué de peu de provoquer une gigantesque explosion.
    Lors de cette manifestation , il y avait également un gars qui s’est fait tabasser par les racailles pour avoir des longs cheveux blonds attachés en queue de cheval , le faisant soit-disant ressembler à une lopette , et personne dans le cortège n’a bougé pour l’aider .

    Et même scénario , l’année dernière , lorsque des collégiens se sont fait tabasser par des bandes de racailles , venus troubler leur cortège annuel :

    http://www.tdg.ch/geneve/actu/excites-gachent-cortege-collegiens-2009-12-11

    Honte à Genève et à son laxisme en matière de sécurité , mené par des années d’irresponsabilité gouvernementale .

  2. Ah, à Genève que les casseurs peuvent s’en donner à coeur joie et la police se croise les bras? Arrêtez de lire les oeuvres complètes d’Eric Stauffer, Mr OutRage. Ou devrais-je vous appeler OutRance?

    Sérieusement, bravo la Serbie. J’espère et je crois que les évènements d’aujourd’hui vont convaincre pas mal de gens que le fanatisme homophobe relève de la plus brutale crétinerie. En tout cas, à voir les images des dégâts au centre ville de belgrade, il y a des chances pour qu’une partie de l’opinion publique réclame plus de sévérité envers ces hooligans. Et ça ne profitera pas qu’aux gays.

  3. Hervé,

    Pouvez-vous nier et démentir les exemples que j’ai cité de dégénération des manifs Genevoises dues au manque d’encadrement des forces de l’ordre ?

    D’ailleurs je n’ai pas dit que la police se croisait les bras , mais elle n’est souvent pas désirée par les organisateurs des manifs , comme se fut malheureusement le cas en 2003 .

    Par ailleurs la police genevoise manque cruellement d’effectifs.

    Puis enfin mon Hervé , à propos de vos basses insinuations (Outrance) , je parie qu’un gay demandant plus d’effectifs et d’efficacité policière doit faire une grosse tache sur votre vision étroite d’un demi-cercle de 180° constitué d’un ensemble d’homos tout « rose ».

Comments are closed.