Elton John en Biélorussie: alerte au péril gay
Deux mois après que des activistes ont tenté d'organiser une gay pride à Minsk, Elton John devrait monter sur scène dans la capitale. Le régime répressif d'Alexandre Loukachenko est sur le qui-vive.
Le plus sérieusement du monde, le «Conseil public pour la moralité» biélorusse vient d’exiger que les organisateurs du concert d’Elton John, le 26 juin à Minsk, lui fournissent des enregistrements de concerts de l’artiste britannique à visionner. C’est que l’organisme, récemment formé par l’Eglise orthodoxe et le syndicat des écrivains (!) sous le patronage du très autoritaire Président Loukachenko, est préoccupé. Il soupçonne le chanteur d’avoir pour objectif de «promouvoir le mode de vie gay» dans l’ex-république soviétique, après avoir fait trembler les fondements du monde occidentale en déclarant que Jésus pourrait bien être gay. Dernièrement, le Conseil a fait interdire le concert du groupe allemand Rammstein, sauvant les la jeunesse d’un déluge de stupre. «Si nous n’étions pas intervenus, il y aurait eu des actes sexuels sur scène», ont fièrement justifié les censeurs.
Bien que l’homosexualité soit légale en Biélorussie, le régime a placé les mouvements pour les droits des gays et lesbiennes sous surveillance. Celle-ci se serait encore resserrée ces dernières années, forçant les associations et les lieux LGBT à entrer dans une semi-clandestinité.
