Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00

Discrimination vs liberté de religion: le duel est lancé

Les associations religieuses qui excluent les gays et les lesbiennes de ses rangs peuvent-elle être sanctionnées? Ce débat explosif aux Etats-Unis est sur le point d'être tranché par la Cour suprême.

L’affaire semble a priori mineure, mais l’audience qui s’ouvre lundi devant la Cour suprême pourrait être lourde de conséquences pour la société civile américaine. Une association d’étudiants chrétiens de Californie s’est vu retirer son inscription auprès de l’Université de Californie et privée de financement après avoir décidé d’exclure de sa direction les membres n’adhérant pas à une charte condamnant l’homosexualité, entre autres. En édictant ces principes, la Christian Legal Society est tombée sous le coup de la loi antidiscrimination. Les animateurs du groupe s’affirment à leur tour discriminés.

L’enjeu est de taille: la juridiction doit arbitrer entre les «deux traditions auxquelles les Américains tiennent le plus: l’égalité et la liberté de religion», résume le Washington Post. Plusieurs cas similaires à travers les Etats-Unis pourraient se voir tranchés par la décision de la Haute Cour. Dans les Etats où le mariage a été ouvert aux personnes de même sexe, par exemple, plusieurs organisations catholiques refusent d’étendre les prestations sociales des époux aux couples homosexuels se sont récemment retrouvées sanctionnées par les pouvoirs publics. Au Connecticut, l’Etat a supprimé certains avantages octroyés aux associations chrétiennes excluant les gays et lesbiennes de leurs rangs. Comme le souligne la presse américaine, le jugement de la Cour suprême pourrait pourrait avoir des implications pour d’autres associations communautaires: juifs ultra-orthodoxes ou musulmans wahhabites, en matière de séparation des sexes. Pour l’instant, le gouvernement Obama s’est tenu soigneusement à l’écart de la dispute.