Turquie: Des hooligans bras armé des milieux homophobes
Jets de pierre, insultes et menaces de lynchage: les supporters de foot de l’équipe de Bursa (Turquie), apparemment pilotés par les milieux conservateurs, étaient mobilisés dimanche dernier contre l’association LGBT locale.
Bursa, quatrième ville de Turquie, a été le théâtre dimanche et lundi, d’un assaut violent mené par un bloc de supporters de football contre les locaux de l’association LGBT locale Gökkuşağı («Arc-en-ciel»). Créée en mars 2006, cette association prévoyait une manifestation dimanche dans les rues de la ville pour protester contre la tentative du gouverneur local de la faire fermer au moyen d’une plainte pour «promotion d’actions immorales». Paradoxalement, la marche avait été autorisée au titre de la liberté d’expression.
Selon les militants LGBT, certains venus des groupes d’Ankara et d’Istanbul, le siège des locaux se serait poursuivi pendant plus de 24 heures, et aurait été rendu possible par la complaisance de la police. Proche des milieux conservateurs et des commerçants de la ville, le leader du bloc de supporters de Bursaspor, Fevzinur Dundar, avait lancé rien de moins qu’un ultimatum: «Cette ville ne sera pas humiliée par ces gens! Bursa n’est pas le genre de ville où ces damnés se promènent en liberté. Je parle aux forces de l’ordre, au gouverneur et aux politiciens : Si vous ne voulez pas qu’ils finissent lynchés, à vous d’adopter une position claire!», avait-il notamment déclaré.
Ankara: revue gay interdite
Dans le même temps, dans la capitale Ankara, l’association gay-lesbienne Kaos (invitée de la dernière Swiss Pride de Lausanne) a vu sa publication interdite pour pornographie. L’hiver dernier, Kaos avait, elle aussi, subi d’intenses pressions de la part du gouverneur local pour sa fermeture. Celle-ci avait finalement été évitée de justesse.
