Agenda
#exposition #Théâtre

Daniel Hellmann, Planet Moo

Genève, dim 5 février - jeu 16 février
Bars & Clubs

P’Tea Drag

Neuchâtel, dim 12 février, 14:00
Culture
#Clubbing #Théâtre

La Saint-Valentin queer

Neuchâtel, mar 14 février, 20:00

Un magazine américain rompt le silence autour du «placard de verre»

Le mensuel américain Out consacre son dernier numéro aux célébrités gay et lesbiennes américaines, en «outant» au passage l'actrice Jodie Foster et le présentateur vedette Anderson Cooper, .

Dans son édition d’avril, le magazine gay américain Out a provoqué autant d’excitation que de malaise en publiant une enquête sur les personnalités gay ou lesbiennes américaines vivant leur homosexualité au grand jour, mais refusant d’effectuer un coming out public. «Les stars, expliquent le journaliste Michael Musto, n’ont pas envie de faire le grand saut pour se retrouver étiquetées officiellement ‘gay’, avec tout ce que cela représente dans le business.» Pour les actrices et acteurs, cela signifie se voir écartés d’emblée de certains rôle. Une situation que les célébrités évitent en maintenant ce que le journaliste appelle un «placard de verre» qui, par ailleurs, semble de plus en plus futile et difficile à maintenir avec le développement des médias numériques. Le magazine cite plusieurs noms, dont celui de l’actrice Jodie Foster, qui a toujours refusé d’évoquer sa vie privée auprès des médias.

L’article est accompagné du palmarès des 50 lesbiennes et gays américains «les plus puissants». Journalistes et personnalités de l’industrie du spectacle y figurent en majorité écrasante, le producteur américain David Geffen arrivant en première position, suivi du présentateur télé Anderson Cooper.