Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril

Russie: Un responsable musulman appelle à la violence contre les gays

Un influent leader de la communauté musulmane russe appelle à un soulèvement violent, semblable à celui suscité par les caricatures de Mahomet, contre la tenue de la première Pride moscovite, prévue en mai prochain,.

Le grand mufti Talgat Tajuddin, du directorat spirituel des musulmans de Russie (l’une des entités administrant le culte islamique dans la partie européenne du pays), a mis en garde les gays russes contre la tenue d’une Gay Pride en mai prochain à Moscou, prédisant une «protestation des musulmans encore plus violente que celles déclenchées par les caricatures scandaleuses.»
«Si [les homosexuels] descendent dans la rue,» a prévenu Tajuddin, «ils devront être roués de coups. Toute personne normale réagirait de la sorte, autant les musulmans que les orthodoxes […] La société devrait les isoler de manière à ce que les jeunes gens ne soient pas tentés de les suivre.» Tajuddin a en outre rappelé aux fidèles que le Prophète aurait ordonné la mise à mort des homosexuels. Ces déclarations ont été immédiatement dénoncées par d’autres figures de l’Islam russe, qui bien qu’opposées avec virulence à la tenue de la marche homosexuelle, ont exclu l’usage de la violence. L’Islam est la deuxième religion de Russie. Elle est pratiquée par 20 millions de fidèles environ.

Indignation et inquiétude
De leur côté, les représentants de la communauté gay russe ont fait part de leur indignation. Parmi eux, Nikolaï Alekseev, animateur du site GayRussia.ru et l’un des organisateurs du «Moscow LGBT Festival», la Pride moscovite: «Nous n’avons jamais encore entendu de paroles de haine aussi violentes de la part de personnalité publique d’influence,» a déclaré Alekseev, qui s’est notamment inquiété du fait que le grand mufti exploite la situation internationale actuelle – en particulier la crise des caricatures de Mahomet – pour alimenter un climat d’incitation à la haine et au meurtre. Il envisage à présent de poursuivre Tajuddin en justice pour ces propos.