Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai

ONU: Les organisations LGBT ne baissent pas les bras

Quelques semaines après le rejet de la demande de statut consultatif soumise par l’ILGA-Europe et le LSVD auprès de l’ECOSOC, six organisations gay-lesbiennes internationales soumettent une nouvelle candidature devant les Nations Unies.

C’est notamment sous la pression de régimes islamiques que le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) refuse depuis plusieurs années les demandes de statut consultatif formulées par les ONG représentants les droits des personnes LGBT. Ce fut à nouveau le cas en janvier lorsque la demande soumise par l’ILGA et l’organisation danoise LBL ont été rejetées, puis fin mai, lorsque l’ILGA Europe et l’organisation gay-lesbienne allemande LSVD ont subi le même sort. Toutefois, à cette dernière occasion, des signaux positifs ont été perçus par les organisations gay: en particulier le revirement d’Etats tels que la Colombie et les Etats-Unis – «sous l’effet d’efforts de lobbying intenses», précise l’ILGA. Les dossiers de ces quatre organisations seront à nouveau examinés par l’ECOSOC en juillet.
Loin de baisser les bras, ce sont désormais six groupes de différents pays qui vont soumettre leur candidature auprès de l’ECOSOC en 2007: l’ABGLT (Brésil), le COC (Pays-Bas) , la FELGT (Espagne), le GALZ (Zimbabwe), le RFSL (Suède) et les Metropolitan Community Churches (international) vont tenter de rejoindre les 2700 organisations qui jouissent d’un statut consultatif auprès de l’ONU. Celui-ci leur permet de diffuser des prises de position et d’organiser des événements dans le cadre de différents organes des Nations Unies, et notamment du Conseil des droits de l’homme.