Bars & Clubs

36 gr.

Genève, ven 26 avril, 23:00
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00
Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30

Auprès de l’UE, le pouvoir polonais se fait «gay-friendly»

En visite à Bruxelles, le premier ministre polonais se livre à un joli exercice d’hypocrisie, vantant même la vitalité de la scène gay locale!

Au cours d’une visite officielle auprès de la Commission européenne à Bruxelles à la fin du mois d’août, le premier ministre polonais Jaroslav Kaczynski, nouvellement nommé (par son frère jumeau, le président Lech Kaczynski) a décrit comme un «mythe» les prétendus antisémitisme, homophobie et xénophobie du pouvoir polonais. Invitant ses interlocuteurs à visiter la Pologne, il a souligné que le pays possédait des clubs, une littérature, une presse et des intellectuels gays; et de rappeler que le pays avait été l’un des premiers au monde à dépénaliser les actes homosexuels, en 1932.
En 2005, l’attitude rigide et menaçante du parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS) face aux organisations LGBT avait valu à la Pologne une mise en garde de l’Union Européenne. Alors Maire de Varsovie, l’actuel président Lech Kaczynski avait notamment signé un arrêté interdisant le défilé de la Gay Pride dans la capitale en 2005, tandis que dans d’autres villes, des manifestations LGBT avaient été attaquées par des extrémistes avec, semble-t-il, complaisance des forces de l’ordre. En juin dernier, des Gay Pride de Cracovie et Varsovie avaient finalement pu obtenir une autorisation, tout comme la Ligue des familles polonaise, une organisation d’extrême droite catholique prônant ouvertement le passage à tabac des «déviants».

[Photo: Jaroslv Kazcynski, DR]