2’500 gays, lesbiennes et transgenres tués en 10 ans au Brésil
Au lendemain de la plus grande Gay Pride du monde, celle de São Paulo, les organisations LGBT brésiliennes tentent de mobiliser le Parlement sur le thème de l’homophobie.
2’509 gays, lesbiennes et transgenres tués, c’est le décompte que l’Association brésilienne des gays, lesbiennes et transgenres (ABGLT) a établi des violences homophobes au Brésil au cours des dix dernières années. Résultat d’une vaste enquête menée par l’ABGLT à partir des observations d’organisations LGBT régionales, ce chiffre a été présenté lors d’une audition au Parlement de Brasilia le 12 juillet. Depuis de nombreuses années, la communauté LGBT du plus grand pays d’Amérique latine tente de convaincre les autorités de légiférer contre les violences homophobes – alors même que le Brésil figure parmi les pays les plus violents du monde avec près de 50’000 meurtres par an.
Les organisations s’appuient sur le succès sans précédent rencontré en juin par la Marche des fierté LGBT de São Paulo qui a réuni en juin dernier plus de deux millions de manifestants sous le slogan «L’homophobie est un crime».
[Photo: Parada do Orgulho GLBT, S.Paulo 2005]