Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Moscou : la conférence du petit-fils d’Oscar Wilde violemment interrompue

Yves de Matteis, représentant de l’ILGA-Europe à Moscou, nous informe qu’un groupe d’extrémistes opposés à la tenue de la Gay Pride à Moscou vient de faire irruption dans la salle où Merlin Holland, petit-fils d’Oscar Wilde, tenait une conférence dans le cadre des nombreuses manifestations culturelles LGB T organisées en marge de cette manifestation.

La salle où se tenait la conférence a du être évacuée d’urgence suite au jet de gaz lacrymogène.
Merlin Holland, quoique pas gay lui-même, avait tenu à apporter son soutien aux organisateurs de la Gay Pride de Moscou : « J’ai rencontré Nikolaï Alekseev à l’occasion d’une conférence pour le centenaire de la mort de mon grand père, Oscar Wilde, il y a plusieurs années. Nous avons sympathisé. Il m’a parlé de la situation des homosexuels en Russie. Situation que j’ai trouvée effrayante …… Finalement, je me suis dit que cela avait un sens pour moi de m’engager pour lutter contre une situation, l’homophobie, dont ma propre famille avait, elle-même, souffert. »
Il explique que cet engagement est un engagement qui touche à la défense des droits humains, au-delà de celles des droits des homosexuels : « Je constate aussi que la Russie entend faire partie du monde occidental et se conçoit comme faisant partie des grandes démocraties. Dans ces conditions, comment prétendre être dans ce camp si on refuse aux homosexuels le droit à une vie normale sur son territoire. »
Il avait aussi exprimé ses craintes d’une réaction violente des opposants : «Je n’aimerais pas être au cœur d’une manifestation sur laquelle on jette pierres, briques ou cocktails Molotov ni qu’on m’accuse d’amoralité. J’y pense de temps en temps, mais j’ai donné ma parole et je serai présent. C’est très important lorsqu’on a la chance d’avoir un peu d’influence que celle-ci serve. » (Extrait d’un interview recueilli par e-illico.com)
Selon Yves de Matteis, la conférence aurait pu reprendre dans une autre salle.