Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Un parti gay à la Knesset?

Visant à défendre la communauté LGBT israélienne contre des incitations homophobes de plus en plus fréquentes et virulentes, le nouveau parti s'est créé à Tel Aviv le 31 mai dernier.

Dans la perspective d’éventuelles élections générales en Israël dans un proche avenir, un petit parti politique a vu le jour fin mai, selon l’hebdomadaire Tel Aviv Magazine. Désignée sous l’acronyme «Magui», pour «Parti gay en Israël», la formation vise à protester contre le manque de protection subi par les gays et lesbiennes au sein de l’Etat. Au départ composé d’une vingtaine de militants, le parti recruterait déjà largement dans la très libérale métropole côtière de Tel Aviv… «Et les straights ne sont pas rares!», assure Haggai Eyad. Ce journaliste et metteur en scène, militant de la communauté LGBT locale, explique avoir lancé le mouvement en réaction aux déclarations de certains membres extrémistes de la coalition au pouvoir, dénonçant au passage la «trahison des partis de gauche» traditionnellement alliés de la cause LGBT. Eyad a ainsi rappelé au quotidien Yediot Aharonot la recrudescence de l’incitation à la haine dont la communauté homo est la cible, notamment à l’occasion de la dernière Gay Pride de Jérusalem. «Des ministres du gouvernement proposent de nous interner, ou disent que nous sommes des animaux et nous traitent comme si l’on était des monstres», rappelle Eyad.

Feu vert pour la Pride de Jérusalem
En 2005 et 2006, Jérusalem avait été le théâtre de violentes polémiques et affrontements autour de la Gay Pride locale. L’édition 2007 de la marche, prévue pour le 21 juin, a obtenu un feu vert – encore très théorique – de la police. En effet, la marche pourrait à nouveau se voir interdire par la Municipalité, sous la pression des ultrareligieux.