Des ados LGBT défileront à la Gay Pride d’Amsterdam

11 février 2007

Face au projet d’un ado de 14 ans, le maire d’Amsterdam a exprimé certaines craintes, avant d’accepter finalement la participation de mineurs de moins de 16 ans à la traditionnelle manifestation LGBT.

Le bourgmestre d’Amsterdam Job Cohen a accepté que des jeunes âgés de moins de 16 ans participent à la Gay Pride flottante organisée traditionnellement sur les canaux de la capitale néerlandaise. Une polémique était née du projet d’un garçon de 14 ans, Danny Hoekzema (photo), qui souhaitait participer à la parade avec un bateau destiné aux adolescents LGBT de moins de 16 ans. Favorable au mouvement homosexuel, Cohen s’était toutefois montré publiquement inquiet de la «vulnérabilité» de ces jeunes.
Une réunion entre les autorités municipales et l’organisation gay nationale COC, qui soutenait l’initiative du jeune Danny, a été nécessaire pour clarifier la situation. Au terme de celle-ci il a été convenu que les parents des jeunes seraient présents sur le bateau. «C’est un signal important,» a commenté le président du COC, «car de nombreux jeunes homos se sentent seuls parce qu’ils n’ont pas encore le courage de partager leur identité avec les parents.» Les organisateurs de la Gay Pride ont également assuré le maire que l’embarcation défilerait à distance des bateaux marqués par des thèmes sexuels. Environ 25 jeunes âgés de 11 à 16 ans auraient déjà exprimé le désir de défiler à bord du bateau de Danny.
Organisée chaque année en août, la Gay Pride d’Amsterdam attire plus de 300’000 participants.

À lire également