Genève

Pulse Jingle Balls

sam 13 décembre, 19:00
Sion

Queernotzet #8

sam 13 décembre, 22:00
Montreux

Ma toute première tournée d’adieu

mar 30 décembre, 20:00
Lausanne

Marché de No·iel

dim 14 décembre, 13:00

Les homos manifestent dans la crèche du Parlement italien!

Sacrilège! Deux députés ont brièvement introduit entre l’âne, le bœuf et le ravi, des figurines réclamant l’instauration du pacs en Italie, soulevant une vague d’indignation…

Deux députés italiens ont suscité une vague de polémique mercredi en ajoutant à la crèche du parlement italien quatre figurines représentant deux couples homos portant des pancartes telles où l’on pouvait lire des slogans tels que «Pacs now». Ce « coup » plutôt modeste, réalisé avec quatre barbie et préparé par la formation de gauche anticléricale «La rosa nel pugno» (la rose dans le poing), intervient alors que la majorité de centre gauche italienne hésite sur à proposer l’instauration d’un partenariat pour les couples de même sexe dans la péninsule.
Dans un communiqué, les deux membres du Parlement, Bruno Mellano et Donatella Poretti, ont expliqué: «Nous souhaitons ainsi que le Parlement approuve au plus vite une loi pour la reconnaissance des unions civiles. Il est injuste que des millions de citoyens ne puissent pas voir leurs droits reconnus comme ils l’ont été dans presque tous les pays de l’Union européenne.» Même si les figurines ont été rapidement retirées de la crèche par l’intendance de la Chambre, les réactions outrées ne se sont pas fait attendre. Des représentants de Forza Italia, parti de l’ancien président du Conseil Berlusconi, ont ainsi qualifié l’acte de «double attaque vulgaire et inacceptable contre une institution de la république et un symbole religieux.» Par ailleurs, du côté de la majorité de centre gauche, la provocation a suscité des réactions fort mitigées. Beaucoup estiment en effet que cet acte, en offensant inutilement la sensibilité d’une partie de la population, nuit au débat en faveur de l’union civile pour les couples de même sexe.