Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Le maire conteste à un couple homo le nom de leur enfant

Dans sa déclaration auprès de l’Etat civil, la mère biologique d’un bébé avait adjoint, en tant que deuxième prénom de l’enfant, le patronyme de sa compagne et «co-maman» de l’enfant. Une pratique illégale, pour la Mairie de Bordeaux (France).

Pratique de plus en plus fréquente au sein des familles homoparentales, un couple de lesbiennes de Bordeaux (France) avait donné à leur enfant comme second prénom le patronyme de la maman non-biologique. Les deux femmes souhaitaient ainsi inscrire – au moins symboliquement – leur parenté commune avec l’enfant, aujourd’hui âgé de 9 mois, et né d’une insémination artificielle avec donneur anonyme pratiquée en Espagne.

«Intérêts de l’enfant»
Lors de la naissance, en février dernier, l’officier d’Etat civil avait accepté la déclaration, avant de se retourner contre la maman et de lui affirmer qu’il s’agissait d’une pratique «illégale», sans toutefois s’appuyer sur des arguments juridiques.
Dans la lancée, le Mairie de Bordeaux, l’ancien premier ministre UMP Alain Juppé, a demandé la suppression du prénom, citant «les intérêts de l’enfant.» Un prétexte cachant la volonté de discrimination à l’encontre des familles homoparentales, selon le conseiller municipal PS Matthieu Rouveyre, qui invite Alain Juppé à abandonner les poursuites et présenter des excuses au couple.

L’affaire est entre les mains du juge aux affaires familiales, qui statuera le 15 novembre prochain.