Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Pride tendue, mais sans violence, à Varsovie.

Après deux années d’interdictions bravées par les gays et les lesbiennes polonais, la «Marche de l’égalité» 2006 a connu un joli succès samedi dans les rues ensoleillées de Varsovie.

Des milliers de participants, 5000 selon la presse polonaises, sont descendus dans les rues de Varsovie samedi dernier 10 juin lors de la troisième «Marche de l’égalité», une manifestation à l’appel des organisations gay-lesbiennes polonaises. La marche s’est déroulée sans heurts, mais a été soigneusement encadré par la police. Plusieurs politiciens et personnalités étrangères avaient pris place parmi les marcheurs, dont le parlementaire allemand Volker Beck, blessé lors de la Pride de Moscou deux semaines auparavant.
Dernièrement, les autorités de la ville avaient levé leur interdiction de la parade, contraintes par plusieurs décisions de justice. La marche avait été bannie en 2004 et 2005 par le maire Lech Kaczynski, devenu entre-temps président de la Pologne, sous prétexte qu’elle constituerait une «menace contre la civilisation». De même, les organisations de jeunesse d’extrême droite avaient annulé une contre-démonstration.

«l’homophobie tue»
Le défilé s’est finalement déroulé sous le slogan «l’homophobie tue». L’une des organisatrice a déclaré au quotidien Die Zeit «Nous ne voulons qu’on cesse de nous décrire publiquement comme des anormaux, des malades ou des criminels (…) Et nous ne voulons pas que les jeunes croient que c’est OK de nous jeter des pierres parce que nous sommes simplement différents».