Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Montricher VD
#Littérature

L’écriture des lieux

sam 20 avril, 13:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00

Progrès en vue pour les LGBT thaï

La nouvelle Constitution de Thaïlande pourrait inclure une référence aux LGBT. Par ailleurs, ceux-ci lancent un appel au boycott contre une chaîne hôtelière internationale discriminant les trans.

C’est une affaire, apparemment banale, de sélection à l’entrée d’une boîte de nuit de Bangkok le 23 juin qui a fait éclater un appel au boycott de la chaîne hôtelière Novotel par la communauté LGBT thaïlandaise. Une personne s’est vue refuser l’entrée sous prétexte qu’elle était transgenre – le physionomiste de l’établissement ayant précisé que le l’hôtel n’admettait pas de «katoeys», le nom donné aux personnes travesties ou transsexuelles en Thaïlande. Malgré un démenti émanant de la direction de l’hôtel, l’organisation LGBT Bangkok Rainbow estime que ce type d’attitude dissimule en fait des règles non écrites. L’organisation appelle la clientèle gay à boycotter les établissements de la chaîne.

Nouvelle Constitution
La société thaï est relativement tolérante à l’égard des personnes transgenres, très présentes dans la culture populaire. Or celles-ci ne bénéficient pas de reconnaissance légale, même après une chirurgie de réassignation. La situation générales des gays, lesbiennes et trans pourrait toutefois changer, puisque la commission chargée de préparer la nouvelle Constitution du pays vient d’accepter à l’unanimité d’inclure une référence aux personnes «d’identités sexuelles différentes.» Le texte de cette nouvelle Constitution devrait être soumis à référendum en août prochain.