Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Pologne: Nouveaux heurts en marge d’une manif LGBT

Des jeunes d’extrême droite ont attaqué la «Marche pour la tolérance», une manifestation organisée par un forum gay et lesbien, qui s’est déroulée vendredi 28 à Cracovie. Des violences qui interviennent à un peu plus d'un mois de la Pride dans la capitale, prévue pour le 10 juin.

Une «Marche pour la tolérance» dans les rues de la deuxième ville de Pologne, Cracovie, a été attaquée par des jeunes activistes de la «Ligue des familles», un parti ultra-conservateur membre de la coalition au pouvoir. Ayant réuni un millier de participants parmi lesquelles l’ancien premier ministre socialiste, la marche avait été organisée dans le cadre des «Journées de l’égalité», à l’initiative d’un forum LGBT, d’associations de droits de l’homme et d’une partie de l’opposition de gauche. Face à elle, une contre-manifestation dont le mot d’ordre était «Stop à la déviance» et dénonçant l’«homoterrorisme»: des jeunes aux crânes rasés, bien décidés à ne pas laisser les manifestants accéder à la Place du Marché, symbole de la ville. Ceux-ci ont jeté des pierres et des œufs sur les participants à la marche pour la Tolérance. Après que des coups aient été échangés, 12 personnes ont été arrêtées par la police. Une personn a, en outre, été légèrement blessée par des jets de pierre.
Cette marche faisait figure de répétition avant la Gay Pride de Varsovie, d’ores et déjà interdite par la municipalité. En 2005 un même refus avait été émis par la mairie, alors occupée par Lech Kaczynski, devenu entre-temps Président. Aux mains d’une coalition de droite ultra-conservatrice, le gouvernement polonais prévoit de limiter les droits des gays et des lesbiennes. L’Union européenne a menacé le gouvernement de sanctions si un tel projet était réalisé.