Montreux
#places à gagner

Henry Moodie + Lauren Spencer Smith

ven 5 juillet, 20:30
Thonon-les-Bains

Roller Disco Pride

sam 25 mai, 17:00
Lausanne
#Théâtre

Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité

mer 15 mai - sam 25 mai
Genève

Le T-dansant «voltige et papillonne»

dim 26 mai, 17:00

L’Espagne va indemniser les homos persécutés sous Franco

Entre 1936 et 1977, environ 4000 hommes et femmes auraient été emprisonnés ou internés à cause de leur orientation sexuelle.

Le gouvernement espagnol prépare un plan d’indemnisation en faveur des personnes homosexuelles emprisonnées ou internées de force sous le régime du Général Franco. Ce sont les associations d’anciens prisonniers qui ont fait pression auprès du Ministre espagnol de la justice, M. Juan Frenando Lopez Aguilar, en faveur de ce plan. Ils estiment qu’entre le début de la guerre civile et 1977, environ 4000 hommes et femmes auraient subi des privations de liberté, mais aussi des tortures et des expérimentations médicales forcées. Même si elle n’était pas explicitement illégale durant cette période, l’homosexualité tombait sous le coup de la loi sur les «périls sociaux» présumés propices à la délinquance et nécessitant de ce fait une «rééducation». On estime toutefois que les persécutions n’étaient pas systématiques et qu’elles affectèrent surtout les homosexuels au sein des couches les plus populaires.
Dès 2007, les compensations financières proposées aux anciens internés s’élèveraient à 12’000 euros et une pension de 800 euros par mois.