Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00

L’Afrique du Sud légalise l’union homosexuelle

C’est le principe de non-discrimination inscrit dans la Constitution qui permet dès aujourd’hui à l’Afrique du Sud d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe

Après qu’à la mi-novembre, le Parlement sud-africain a très largement adopté le «Civil Unions Act», légalisant l’union homosexuelle, la loi légalisant l’union entre personnes de même sexe (qui, selon le texte de loi, peut aussi être désignée comme «mariage») est entrée en application jeudi 30 novembre. La loi résulte d’un élément de la Constitution sud-africaine de 1994, qui impose la non-discrimination pour des motifs d’orientation sexuelle. Ainsi il y a quelques mois, la Cour constitutionnelle s’était-elle exprimée en faveur d’une ouverture du mariage aux couples de gays et de lesbiennes.
Il s’agit de la première disposition du genre sur le continent africain. Pas d’euphorie, toutefois, dans les rangs des associations LGBT du pays qui soulignent que la loi permettra aux officiels censés célébrer l’union de s’y soustraire pour raisons de conscience.