Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Le drapeau arc-en-ciel hissé devant l’ancien KGB

Une grande manifestation antifasciste s’est tenue à Moscou où, pour la première fois, les militants LGBT étaient représentés.

Environ 1500 personnes se sont rassemblées dimanche dernier le 18 décembre sur la Place Lubyanka de Moscou, où se dresse le bâtiment qui abritait autrefois le KGB; ils protestaient contre la «contagion croissante de l’idéologie et des pratiques fascistes en Russie», notamment après une marche de l’extrême droite le 4 novembre dernier. Initiée par des organisations de jeunesse et des mouvements pacifistes, le rassemblement de dimanche a compté sur la présence d’une vingtaine d’activistes LGBT. Notant que ceux-ci ont été «accueillis chaleureusement par les autres manifestants,» le site GayRussia.ru a souhaité que «leur présence constitue une répétition pour la première Gay Pride prévue à Moscou en mai prochain.»
«Je suis convaincu que notre unité inspirera de nombreuses personnes qui à leur tour viendront montrer que les minorités sexuelles peuvent lutter pour leurs droits et exprimer leurs opinions sur la place publique,» a commenté le militant LGBT Nikolai Baev, membre du groupe organisateur du Festival international LGBT de Moscou. Pour les participants LGBT défilant à visage découvert, le lieu du rassemblant, la Place Lubyanka de sinistre mémoire, était symbolique: «Le temps du placard et de la peur est fini,» a déclaré Nikolaï Alekseev de GayRussia.ru, «Maintenant commence une nouvelle ère d’ouverture et de rassemblement pour la communauté gay russe […] Qui aurait rêvé qu’un jour le drapeau arc-en-ciel flotte sur la Place Lubyanka?»

[Photo : gayrussia.ru]