Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai

Tottenham, premier club de foot «gay friendly»

Les officiels du grand club de football anglais veulent faire disparaitre les chants insultant dirigés contre les joueurs des clubs visiteurs concernant leur sexualité en lançant une campagne contre les fans homophobes.

Peter SECCHI, son porte-parole, déclare : « Nous sommes pleinement conscient des torrents de chants et d’hymnes à caractère homophobe qui rampent dans nos tribunes ces derniers temps. Nous allons imprimer dans nos programmes de match un avertissement pour rappeler aux fans que ce genre d’abus ne peut être toléré. Nous voulons rappeler à nos supporters que tout chant injurieux n’est pas acceptable au Lane. Le club veut éliminer toute forme de discrimination ou de harcèlement, que ce soit pour des questions de race, de religion ou d’orientation sexuelle. Nous voulons tous une atmosphère joyeuse et tolérante pour apprécier notre jeu, et surtout une ambiance qui donne une bonne image du club et de ses supporters. Pour parvenir à ce résultat, chacun a une carte à jouer

L’homosexualité est encore un sujet tabou dans le monde du football et le club de Tottenham souhaite faire évoluer l’attitude des fans vers plus de tolérance et de respect.
« C’est un sujet que nous avons abordé avec les autorités de la Première Ligue et nous espérons que notre exemple sera suivi par d’autres clubs. » ajoute Peter SECCHI. La Football Association a tenu, l’année dernière, une conférence rassemblant les principales équipes pour les inviter a aborder ce problème de front. Elle souhaite voir disparaître des stades de football anglais les slogans homophobes de la même manière qu’une campagne similaire l’a fait pour les hymnes à caractère raciste dans les années 80.

Le principe est de faciliter l’exclusion des supporters proférant des propos homophobes en les isolant et en les dénonçant. Déjà un supporter criant des injures anti-gay au cours du match Hull-Brighton a été arrêté après avoir été dénoncé par d’autres supporters.

L’initiative gay-friendly de Tottenham a reçu un soutien du gouvernement. Le ministre des Sports Richard CARBON a déclaré à la presse que le club prenait « une direction positive ». « Il envoie aux supporters un message significatif : les chants injurieux concernant la race, la couleur de peau, la croyance et la sexualité ne seront plus tolérés. Mon message aux fans est le suivant : supportez mais n’injuriez pas, »